La Hongrie sort de la récession, croissance du PIB de 0,9% au

L'économie hongroise est sortie de la récession au premier trimestre 2010, avec une croissance du PIB de 0,9% par rapport au trimestre précédent, selon les chiffres officiels provisoires publiés mercredi.

(afp) - Le Produit intérieur brut hongrois avait été auparavant en baisse pendant cinq trimestres consécutifs, depuis le 4T08.

Sur un an, la hausse affichée est plus modeste, de 0,2%, selon le Bureau central des statistiques KSH, qui avertit cependant que les chiffres sont établis sur une base de données limitée, et que les chiffres définitifs, attendus pour le 9 juin, pourront être différents.

Cette croissance du PIB est une surprise car les analystes tablaient encore sur une récession de 0,1 à 0,3% et n'attendaient un retour à la croissance que pour le deuxième ou le troisième trimestre.

"Il faut noter que le premier partenaire commercial de la Hongrie, l'Allemagne, a affiché une hausse de 0,2% de son PIB contre un recul de 0,1% attendu par les experts", a avancé le site internet économique Portfolio.hu.

Avec ce retour de la croissance, la Hongrie tire aussi les fruits du programme d'austérité administré depuis fin 2008. Proche de la faillite, le pays y avait été contraint en échange d'une bouée de sauvetage de 20 milliards d'euros prêtés par le FMI, l'UE et la Banque mondiale. Autre résultat à mettre au crédit du précédent gouvernement de gauche de Gordon Bajnai, le déficit public a été ramené à 4% du PIB en 2009, contre plus de 9% en 2006.

Ces signes de reprise viennent nuancer les slogans du parti conservateur Fidesz, largement vainqueur des élections législatives d'avril, qui avait martelé pendant la campagne que le "pays est en ruine". Le nouveau gouvernement de Viktor Orban doit présenter les premiers éléments de son programme économique d'ici fin mai.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés