Publicité

La SEC propose une base de données unique des transactions bo

L'autorité de régulation boursière américaine, la SEC, a proposé mercredi que soit établie une base de données unique pour toutes les transactions boursières aux Etats-Unis, qui seraient "en majorité" disponibles en temps réel pour les régulateurs.

L'absence de cette base de données a été cruellement soulignée par l'impossibilité pour les régulateurs boursiers d'établir clairement la cause d'une brève chute des indices de la Bourse de New York le 6 mai.

La base de donnée serait gérée par les opérateurs boursiers et l'autorité privée de régulation des marchés (Finra), et son contenu disponible à tout moment pour la SEC sur demande.

Avec cette proposition, tout ordre ou transaction aurait un identifiant commun à toutes les plateformes d'échanges, de même que les intervenants sur les marchés. Les divers opérateurs auraient également une horloge synchronisée.

Actuellement, "les régulateurs boursiers traquant l'activité de marché suspecte ou tentant de reconstituer un événement inhabituel doivent obtenir et recouper un immense volume de données disparates à partir d'un certain nombre d'opérateurs boursiers et de participants au marché", a expliqué la SEC dans un communiqué.

"C'est comme essayer d'assembler un puzzle, mais en pouvant seulement voir une petite partie de l'image finale. Pour avoir cette image complète, les régulateurs doivent avoir accès à un système robuste et efficace agrégeant les ordres et transactions", a indiqué la présidente de la SEC Mary Schapiro, citée dans le communiqué.

La proposition de la SEC est soumise à enquête publique pendant 90 jours, avant de devenir une règle s'imposant aux opérateurs et régulateurs boursiers. Elle imposerait que cette base fonctionne dans les trois ans à venir.

"Si elle est adoptée, il est prévu que la règle proposée sera au final étendue pour concerner d'autres titres" que les actions, a également annoncé la SEC.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés