La Suisse sort de la récession au troisième trimestre

(afp) - Le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse a augmenté au troisième trimestre de 0,3% par rapport au trimestre précédent, sortant la Confédération de la récession dans laquelle elle était plongée depuis le début de l'année, ont annoncé mardi les autorités helvétiques.

Ce retour à la croissance survient, alors que la Suisse avait terminé le deuxième trimestre en recul de 0,3% et le premier trimestre sur une baisse de 0,8%.

Les chiffres sont conformes aux prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP, qui tablaient sur un PIB entre -0,2% et +0,5% entre juillet et septembre.

"Des impulsions légèrement positives ont été livrées par la balance commerciale des services", a indiqué le Secrétariat d'Etat à l'Economie (Seco) dans un communiqué.

"La consommation privée et les investissements en construction ont continué d'augmenter, comme au trimestre précédent. A l'exception de l'industrie, beaucoup de secteurs de production ont affiché des hausses de leur valeur ajoutée", a poursuivi le Seco.

La Confédération a également profité d'un rebond des exportations qui "ont recommencé à croître au cours du troisième trimestre", selon le Seco.

La Suisse rejoint ainsi, après trois trimestres consécutifs de baisse, la zone euro qui est sortie courant novembre de sa pire récession depuis plus de 60 ans avec une croissance de 0,4% comparé aux trois mois précédents.

Pour l'ensemble de l'année, la banque centrale helvétique table sur un recul du PIB entre 1,5% et 2%.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés