La confiance s'améliore encore en zone euro

L'indice de confiance des chefs d'entreprise et des consommateurs de la zone euro a continué à progresser en août, quoique moins vite que le mois précédent, selon des données publiées lundi par la Commission européenne. L'indice a gagné 0,7 point à 101,8 points.

Il faut remonter à mars 2008, il y a plus de deux ans, pour retrouver un niveau comparable de 101,8 points. En juillet 2010, le moral des entrepreneurs et consommateurs avait déjà atteint son plus haut niveau depuis mars 2008. Il avait bondi de 2,2 points à 101,1 points, selon des données légèrement révisées en baisse.

L'indice a continué son amélioration en août, mais à un rythme plus lent. Pour les 27 pays de l'Union européenne, l'indice a également continué à s'améliorer, mais plus lentement qu'en juillet. Il a progressé de 0,6 point à 102,7 points.

Parmi les principales économies, c'est au Royaume-Uni que l'indice a augmenté le plus (+1,5 point), suivi par l'Allemagne (+1,1 point). La confiance s'est détériorée en Italie (-0,9 point), et davantage encore aux Pays-Bas (-2,1 points).

C'est surtout la confiance des consommateurs qui a enregistré une nette amélioration: elle a bondi de 3 points, tant dans la zone euro que dans l'ensemble de l'UE.

L'indice du moral des entrepreneurs, a lui légèrement reculé après un bond le mois précédent. Il s'est établi à 0,61 point après 0,63 point en juillet et 0,39 point en juin.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés