Publicité
Publicité

Le Chinois BYD espère entrer en Bourse à Shenzhen

Le groupe chinois de batteries et de voitures BYD, qui est déjà coté à Hong Kong, a annoncé lundi qu'il espérait s'introduire en Bourse de Shenzhen au second semestre, après avoir décidé de retarder ce projet de cotation.

Le mois dernier, BYD, où a investi le groupe Berkshire Hathaway du milliardaire Warren Buffett, avait indiqué qu'il comptait reporter son projet de cotation à Shenzhen, initialement prévu avant la fin septembre, en raison de la baisse des marchés boursiers.

Ses actionnaires doivent voter le 30 août sur le report.

BYD avait annoncé en début d'année vouloir coter à Shenzhen 100 millions d'actions A, pour y lever 2,85 milliards de yuans (419 millions de dollars).

Ces nouveaux fonds doivent servir à financer les projets du groupe, à la fois dans les batteries et dans les véhicules.

Le président de BYD, Wang Chuanfu, a par ailleurs déclaré lundi que le groupe était en bonne voie pour lancer sa voiture électrique sur le marché américain avant la fin 2010. BYD envisage aussi de lancer des produits électroménagers.

BYD a aussi indiqué dimanche que son bénéfice net au premier semestre avait plus que doublé à 2,42 milliards de yuans, contre 1,18 milliard de yuans un an plus tôt, aidé par les primes à l'achat automobile du gouvernement chinois.

Les actions BYD étaient en baisse de 3,23% à 44,9 dollars de Hong Kong à Hong Kong.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés