Le Portugal veut réduire son déficit à 4,6%

Le gouvernement portugais veut ramener le déficit public à 4,6% du PIB en 2011 contre 5,1% estimés précédemment grâce à un ensemble de nouvelles mesures d'austérité.

(afp) - "L'année prochaine nous allons réduire le déficit à 4,6%", a déclaré M. Socrates, lors d'une conférence de presse à l'issue d'un conseil des ministres.

M. Socrates a réaffirmé en outre que son gouvernement tablait sur un déficit à 7,3% pour cette année, améliorant ainsi de un point l'objectif des 8,3%.

En 2009, le déficit public du Portugal a atteint un niveau historique de 9,4%.

M. Socrates a annoncé de nouvelles mesures d'austérité et notamment une hausse généralisée des impôts et une baisse de certaines dépenses.

Le chef du gouvernement a notamment annoncé une hausse de la TVA d'un point de base -à 21% pour le taux normal-, la réduction des "salaires des titulaires de postes politiques et des gestionnaires publics", ainsi qu'une baisse des dépenses de l'Etat. Une surtaxe sera appliquée sur les bénéfices des grandes entreprises supérieurs à 2 millions d'euros.

"Ces mesures supplémentaires sont fondamentales pour défendre notre économie, pour assurer son financement et pour renforcer notre crédibilité sur les marchés internationaux, mais aussi pour défendre l'Europe et la zone euro", a déclaré M. Socrates.

lf/ih/abx

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés