Le personnel de Janssen Pharmaceutica avalise le plan social

(belga) - Le personnel de Janssen Pharmaceutica a marqué son accord sur le plan social. "La réforme de la CCT a récolté 63,1 pc de votes défavorables alors que le plan sur les prépensions a recueilli 50,4 pc de voix favorables. Comme un rejet ne peut être concrétisé qu'avec une majorité des deux tiers, le plan a donc été approuvé", a indiqué un délégué de la CSC.

Le plan porte sur les départs volontaires et le transfert de fonctions. Au total, 446 emplois doivent disparaître chez Janssen. Les travailleurs peuvent avant tout se porter candidat pour un départ volontaire. Les fonctions restantes des personnes qui quittent l'entreprise seront alors proposées, via une banque de données, à des travailleurs des autres sections touchées.

Les travailleurs volontaires de plus de 55 ans recevront une indemnité, suivant la formule Claeys, de 2.500 euros brut et 1.050 euros par année d'ancienneté. Les primes sont plafonnées à 35.000 euros.

Ceux qui sont contraints au licenciement et n'ont pas encore 45 ans recevront une indemnité de rupture de 5.000 euros brut et 2.300 euros par année d'ancienneté, avec un plafond à 74.000 euros.

"Les travailleurs en ont clairement jusque-là de la politique en cours chez Janssen Pharmaceutica. Il y a une crainte que cet assainissement ne reste pas sans suite. La direction conserve l'option, à terme, de vendre de plus petites entités à d'autres sociétés. Cette incertitude se voit aujourd'hui clairement dans le pourcentage élevé de refus (63,1 pc)", explique le délégué CSC Gijs Laureys.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés