Les Bourses européennes accélèrent leurs gains

Bruxelles (L'Echo) - Les Bourses européennes s'orientaient en nette hausse en début de séance ce mardi matin. L'indice Euro Stoxx 50 progressait de 1,64%, tandis que l'AEX gagnait 1,88% à Amsterdam, le DAX 1,67% à Francfort et le Footsie 1,58% à Londres.

Les marchés européens profitaient de la clôture positive de Wall Street lundi soir et de la hausse des bourses asiatiques. A Tokyo, l'indice Nikkei a bondi de 2,4% tandis que Shanghai a clôturé en hausse de 1,2%. L'annonce de la poursuite en novembre de la hausse de l'activité manufacturière en Chine pour le huitième mois d'affilée soutenait aussi la tendance et profitait en particulier aux valeurs des producteurs de matériaux de base et de la construction.

Du côté des valeurs, BNP Paribas progressait de 1,80% à 55,99 euros à la Bourse de Paris. Le groupe bancaire a revu à la hausse le montant des synergies à dégager suite à l'intégration de Fortis. La banque mise sur 900 millions d'euros de synergies annuelles à partir de 2012, 80% de plus que l'estimation de 500 millions publiée en mai.

Toujours à la Bourse de Paris, Alstom progressait de 5,99% à 49,42 euros. La candidature du groupe industriel, en tandem avec Schneider Electric(+4,25% à 75,99 euros), a été retenue pour le rachat de la division Transmission et Développement du groupe nucléaire Areva.

Les craintes d'un défaut de paiement de Dubai World qui avaient miné les banques britanniques s'atténuaient. RBS prenait 2,77% à 34,10 pence et HSBC 2,33% à 723,5 pence.

AGENDA

Zone euro

" Chômage en octobre

" Prix à la production industrielle en octobre

" PMI-industrie, novembre (10h)

USA

" Dépense de construction en octobre (16h)

" Indice ISM d'activité dans l'industrie en novembre (16h)

" Promesses de ventes de logements en novembre (16h)

" Marché automobile en novembre

" Discours du président de la Fed de Philadelphie Charles Plosser sur le thème: "Les prévisions économiques" (18h20)

Allemagne

" Chômage en novembre (10h)

France

" Indice PMI manufacturier (10h)

VALEURS A SUIVRE

BNP Paribas. L'intégration à la banque française BNP Paribas de la belge Fortis devrait permettre au groupe de dégager 900 millions d'euros de synergies annuelles à partir de 2012, 80% de plus que l'estimation de 500 millions publiée en mai, a annoncé BNP Paribas dans un communiqué mardi. L'essentiel des synergies proviendra d'une réduction des coûts de 850 millions, grâce à des économies d'échelle et à une rationalisation de l'activité "portant sur l'organisation, les systèmes d'information, les locaux, les achats et les ressources humaines". L'intégration des deux entités aura un impact positif de 8,5% sur le bénéfice en 2012 "lorsque toutes les synergies produiront leurs résultats", espère BNP Paribas. Le retour sur capitaux investis devrait être supérieur à 20% à cette date.

Alstom. Le groupe français va récupérer deux-tiers des activités de la filiale Transmission et Distribution (T&D) du groupe nucléaire public Areva, dont la vente pour 4,090 milliards d'euros a été annoncée lundi soir. Areva, fleuron de la filière nucléaire française, a choisi, sous l'impulsion du ministère de l'Economie, l'option française pour cette cession, puisqu'Areva T&D sera vendu au tandem Alstom-Schneider Electric.

Vivendi. Selon des sources proches du dossier, le groupe français a accepté de ramener à 5,8 milliards de dollars la valorisation de sa part dans le groupe de médias NBC Universal, au terme d'un accord avec l'actionnaire majoritaire General Electric (GE) qui ouvre la voie à la vente de NBC au câblo-opérateur Comcast. GE, qui détient 80% du groupe de médias et divertissement NBC Universal, négociait depuis des semaines avec Vivendi, qui possède les 20% restant, sur le montant que le français empochera à l'issue de la transaction.

ING. La recommandation sur le groupe de services financiers néerlandais a été relevée à " Achat fort ", contre " conserver " par SEB AG.

Bayer. Le traitement phare Betaferon de la sclérose en plaques de Bayer a été autorisé sur le marché chinois. Il y sera lancé mi-2010.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés