Les industriels allemands attendent au mieux une croissance 2010 de 2%

(afp) - La fédération allemande de l'industrie BDI, secteur clé de la première économie européenne, attend une croissance d'entre 1,5% et 2% du Produit intérieur brut allemand cette année, a-t-elle annoncé jeudi.

"Si les conditions sont favorables, il pourrait même y avoir un 2 devant la virgule", a commenté le président du BDI, Hans-Peter Keitel, cité dans un communiqué.

Les industriels se montrent plus optimistes que le gouvernement allemand qui attend jusqu'ici une croissance de 1,2% cette année, un chiffre jugé conservateur par les économistes.

Par simple effet de rebond, après avoir enregistré en 2009 une récession de 5%, la pire depuis la deuxième guerre mondiale, l'Allemagne devrait en effet renouer avec la croissance en 2010.

Les économistes restent toutefois divisés sur l'ampleur de la reprise et sur l'évolution du marché du travail, très résistant jusqu'ici.

Deuxième exportatrice mondiale après avoir été doublée par la Chine, l'Allemagne devrait pouvoir compter cette année sur les succès de ses produits industriels sur les marchés internationaux mais toute flambée du chômage risque de réduire à néant la consommation des ménages.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés