Les prix à la production repartent à la hausse aux USA

Les prix à la production aux Etats-Unis sont repartis à la hausse en juillet, entraînés par les prix des produits alimentaires après trois mois de baisse, selon des chiffres publiés mardi par le département du Travail.

En données corrigées des variations saisonnières, les prix des produits finis facturés par les producteurs ont progressé de 0,2% par rapport au mois précédent, après des baisses de 0,5% en juin, 0,3% en mai et 0,1% en avril.

En glissement annuel, la hausse des prix à la production a grimpé à 4,2%, contre 2,8% en juin.

La hausse de l'indice dit de base (hors énergie et alimentation) s'est accélérée, à 0,3% sur un mois. Mais sur un an, elle n'est que de 1,5%.

La hausse des prix à la production en juillet doit beaucoup à celle des prix de l'alimentation, qui ont rebondi de 0,7% après leur baisse de 2,2% en juin. Les prix des produits énergétiques ont en revanche baissé pour le quatrième mois consécutif, de 0,9%.

A des stades plus précoces de la production, les prix des produits intermédiaires (tissus, métaux transformés, pièces détachées dans l'automobile, etc.) ont baissé pour le deuxième mois consécutif en juillet, de 0,4%.

Ceux des matières premières (minerais, produits agricoles, etc.) ont rebondi après trois mois de baisse, de 2,7%.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés