Les ventes de Ford aux Etats-Unis bondissent de 24,6% en janvier sur un an

(afp) - Le constructeur américain Ford a vu ses ventes aux Etats-Unis progresser de 24,6% sur un an en janvier, après avoir déjà enregistré un bond de 32% en décembre, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.

Au total, le groupe a vendu 116.534 véhicules le mois dernier aux Etats-Unis.

En excluant la marque suédoise Volvo, en train d'être cédée au chinois Geely, le groupe a vendu 112.406 véhicules en janvier (marques Ford, Lincoln et Mercury), en hausse de 24%.

Le groupe a écoulé 71.356 camions (catégorie incluant les crossover, les 4x4 et les fourgons), en progression de 15% sur un an, et 40.050 voitures (+43%).

"Des ventes en hausse dans toutes les marques et toutes les catégories ont fait bondir les ventes de Ford de 24% en janvier", indique le communiqué.

Les ventes en gros pour le parc automobile d'entreprises ou de sociétés de locations de voitures "ont plus que doublé par rapport à leurs niveaux déprimés de l'an dernier", ajoute Ford.

Les ventes de voitures au détail ont en revanche reculé de 5% après une hausse de 18% en décembre.

Le groupe estime sa part de marché en janvier à aux Etats-Unis à 16%, "environ 2% de plus qu'en janvier 2009" rappelle le groupe, soit "son premier gain de part de marché sur une année pleine depuis 1995".

Le deuxième constructeur américain derrière General Motors, troisième en termes de ventes aux Etats-Unis derrière le japonais Toyota, a annoncé la semaine dernière qu'il avait dégagé en 2009 son premier bénéfice sur une année pleine depuis quatre ans, et compte de nouveau être bénéficiaire en 2010, même s'il reconnaît être encore trop lourdement endetté.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés