Publicité
Publicité

Maersk vend à Asda la branche britannique des supermarchés Ne

Le conglomérat danois A.P. Moeller-Maersk a annoncé jeudi la vente au groupe britannique de grande distribution Asda, filiale de Wal Mart, de la branche de ses supermarchés Netto au Royaume-Uni, pour 778 millions de livres (923 millions d'euros).

(afp) La société Dansk Supermarked, filiale à 68% d'A.P. Moeller-Maersk, va céder l'ensemble des magasins Netto au Royaume-Uni, soit 193 établissements, dans le cadre d'une opération qui devrait être bouclée en septembre, sous réserve toutefois du feu vert des autorités britanniques de la concurrence.

Le paiement se fera entièrement en numéraire, indique A.P. Moeller-Maersk dans un communiqué.

Asda, filiale britannique du géant américain et numéro un mondial de la distribution Wal-Mart, a annoncé le mois dernier avoir l'intention de devenir d'ici cinq ans leader de la distribution non alimentaire et numéro deux de l'épicerie en Grande-Bretagne.

Les supermarchés vendus emploient environ 3.000 personnes, indique Maersk dans un communiqué.Après avoir cédé sa branche britannique, Dansk Supermarked comptera quelque 1.100 magasins et environ 40.000 employés.

Le groupe danois de supermarchés signale qu'il compte utiliser les fonds de la vente pour se développer ailleurs en Scandinavie et en Europe du Nord.

"Netto Royaume-Uni a été rentable et été élu +Enseigne de l'année+ en 2009 au Royaume-Uni", déclare Erling Jensen, PDG de Dansk Supermarked, cité dans un communiqué.

"Nous avons des opportunités appréciables de croissance en Scandinavie et en Europe du Nord et nous pensons qu'il est l'heure de concentrer nos efforts sur le développement de nos activités dans ces pays", ajoute-t-il.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés