Publicité

Merrill Lynch voit l'euro en dessous de 1,30 dollar fin 2010

(afp) - L'euro devrait s'échanger pour moins de 1,30 dollar fin 2010, en raison de la reprise "soutenue" de la croissance économique américaine et des "perspectives de resserrement monétaire" par la Réserve fédérale, a affirmé la banque Merrill Lynch mercredi.

"La plus grosse surprise cette année devrait venir du redressement du dollar", a déclaré au cours d'une conférence de presse Bill O'Neill, responsable de la stratégie pour le comité d'investissement de Merrill Lynch Wealth Management en Europe, Afrique et Moyen-Orient.

Fin 2009, un euro valait environ 1,50 dollar.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) aux Etats-Unis devrait atteindre 3%, estime la banque, après une année 2009 marquée par la récession (-2,4% selon les prévisions de Merrill Lynch).

Les monnaies du Brésil, de la Russie, de l'Inde et de la Chine (surnommés le groupe des BRIC) devraient aussi s'apprécier, les devises des dix premières puissances économiques mondiales (G10) étant "significativement surévaluées par rapport" à celles des pays émergents, estime M. O'Neill, auteur d'une étude sur les perspectives 2010 de l'économie mondiale.

Le dollar devrait ainsi valoir 6,50 yuans fin 2010 contre 6,70 fin 2009, selon Merril Lynch.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés