Nippon Steel déficitaire sur 9 mois, prévoit une perte en fin d'année

Bruxelles(AFP) - Le premier groupe sidérurgique japonais, Nippon Steel, a annoncé jeudi une perte nette de 45,9 milliards de yens (361 millions d'euros) pour les neuf premiers mois de 2009-2010 et prévoit un déficit sur l'année pour la première fois depuis 2002, à cause d'un marché japonais atone.

Sur les neuf premiers mois de l'exercice précédent, Nippon Steel avait dégagé un bénéfice net de 212,11 milliards de yens.

D'avril à décembre, le chiffre d'affaires du groupe a reculé de 35,1% sur un an à 2.485,21 milliards de yens (19,57 milliards d'euros).Sur cette période, Nippon Steel a subi une perte d'exploitation de 31,62 milliards de yens (249 millions d'euros), contre un bénéfice de 396,48 milliards de yens un an plus tôt.

"La demande d'acier a été forte sur les marchés étrangers, soutenus par la reprise économique en Asie et surtout en Chine", a expliqué Nippon Steel dans un communiqué.

Mais "sur le marché intérieur, la demande d'acier est restée faible dans les secteurs de la construction et du génie civil, tout en s'améliorant dans le secteur manufacturier grâce au regain d'activité dans l'automobile, la machinerie électrique et d'autres secteurs", a-t-il ajouté.

Le groupe affirme "améliorer ses performances depuis la chute des ventes et des bénéfices intervenue au second semestre de l'année dernière", et souligne être "redevenu profitable sur les trois derniers mois, pour la première fois depuis un an".

Au quatrième trimestre de l'exercice, Nippon Steel s'attend à voir ses ventes d'acier tirées par "l'amélioration de la conjoncture en Chine et dans d'autres pays asiatiques".

Mais la détérioration continue du marché japonais et l'augmentation du prix du pétrole et du fer devraient peser sur le résultat de l'année 2009-2010, attendu en perte de 15 milliards de yens (118 millions d'euros), pour la première fois depuis huit ans.

Le groupe prévoyait jusque-là un résultat net à l'équilibre pour l'ensemble de l'exercice.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés