Nokia affiche un bénéfice net en forte hausse

Bruxelles (AFP) - Le numéro un mondial des téléphones mobiles, le finlandais Nokia, a annoncé jeudi une forte hausse (+64%) de son bénéfice net au quatrième trimestre malgré une forte chute sur l'année, entraînant l'envol de plus de 10% de l'action à la Bourse d'Helsinki.

Nokia indique également avoir gagné des parts de marché sur le créneau des smartphones lors des trois derniers mois de l'année.

"Notre performance sur les smartphones, combinée au succès continu sur les marchés émergents, nous a permis d'augmenter les ventes de notre division Combinés & Services, tant sur le trimestre que sur l'année", commente Olli-Pekka Kallasvuo, le PDG de Nokia, cité dans le rapport financier du groupe.

Entre octobre et décembre, Nokia a dégagé un bénéfice net part du groupe de 948 millions d'euros, en hausse de 64% par rapport au quatrième trimestre 2008, après un troisième trimestre où Nokia avait subi sa première perte nette de la décennie.

Le chiffre d'affaires trimestriel a lui reculé de 5% à 11,99 milliards d'euros.

Les résultats sont supérieurs aux attentes des analystes, qui tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 620 millions d'euros et des ventes de 11,1 milliards, selon Dow Jones.

Sur l'ensemble de l'année 2009, où Nokia a souffert sur le créneau des smartphones et des difficultés de sa coentreprise Nokia Siemens Networks, le bénéfice net a néanmoins plongé de 78% à 900 millions d'euros, contre 4,0 milliards en 2008.

Le chiffre d'affaires annuel recule lui de 19% à 40,98 milliards.

Vers 11H40 GMT à la Bourse d'Helsinki, l'action Nokia bondissait de 10,9% à 10 euros.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés