Ouverture attendue en hausse des marchés

Bruxelles (L'Echo) - Les marchés d'actions européens sont attendus en légère hausse ce mardi dans les premiers échanges, un an jour pour jour du point le plus bas atteint par de nombreux indices. Il y a un an, l'indice pan-européen DJ Stoxx 600 évoluait à 157,97 points. Hier lundi, il a clôturé à 256,87, soit un rebond de plus de 60 %.

La journée sera marquée par plusieurs résultats d'entreprises dont ceux d'EADS, Eurotunnel ou encore Deutsche Post.

Le dossier grec continuera à alimenter la chronique. Les investisseurs attendent en effet des "mesures spécifiques" de la Grèce pour réduire les déficits du pays, ont indiqué des courtiers. Ils attendent aussi le résultat d'une rencontre à Washington entre le président américain Barack Obama et le Premier ministre grec George Papandreou, qui lui demandera de lutter contre la spéculation sur les obligations grecques.

La Bourse de Tokyo a terminé la séance de mercredi en légère baisse de 0,17%, affectée par des prises de bénéfices après la forte hausse de la veille, sur un marché toujours peu actif.

Hier lundi, les marchés d'actions européens avaient entamé la séance en hausse mais cette progression s'est essoufflée durant la matinée. Faute d'éléments susceptibles de booster le marché, la prudence a été de mise. L'ouverture sans tendance de Wall Street et l'absence d'indicateurs macro-économiques majeurs ont limité les prises d'initiatives des investisseurs. D'autant qu'en Europe, le bilan de la semaine écoulée s'est soldé par une hausse de 4,6 % de l'indice pan européen DJ Stoxx 600, celui-ci effaçant par la même occasion ses pertes enregistrées depuis le début de l'année.

Au final, l'indice DJ Stoxx 600 a clôturé lundi sur une note stable (-0,09 % ) à 256,87 points. Paris a cédé 0,18% et Amsterdam 0,15 % tandis que Londres a pris 0,12 %. Francfort a clôturé stable (-0,02 %). La Bourse de Bruxelles s'est inscrite en tête des reculs en Europe. Le Bel 20 a cédé 0,39 % à 2600,83 points.

La Bourse de New York a quant à elle achevé à l'équilibre une séance calme et sans relief lundi, les investisseurs profitant d'une actualité tranquille pour marquer une pause. L'indice Dow Jones a perdu 0,13% mais le Nasdaq a gagné 0,25%. L'indice élargi Standard & Poor's 500 a quant à lui reculé de 0,02%.

INDICATEURS PREVUS MARDI

Grande-Bretagne

  • Commerce extérieur / janvier

Grèce

  • Inflation / février

Suisse

  • Baromètre de l'emploi Manpower au deuxième trimestre

Allemagne

Bundesbank: conférence de presse annuelle

VALEURS A SUIVRE

BOIS SAUVAGE

Le holding affiche un bénéfice net de 6,1 millions d'euros au titre de 2009 alors que l'exercice 2008 s'était soldé par une perte de 181,9 millions d'euros. La valeur intrinsèque du titre a dans le même temps progressé de 7%, à 269 euros.

Guy Paquot, figure légendaire du holding, se retirera de la présidence du conseil d'administration qu'il occupait depuis 1986 afin de la céder à Michel Delloye, administrateur indépendant depuis 2007.

IBT BEBIG

La cotation de la société pharmaceutique IBt est suspendue lundi à la Bourse de Bruxelles en attente d'information utile, annonce lundi matin la Commission bancaire, financière et des assurances (CBFA). Les raisons de la suspension ne sont pas encore connues. L'offre de reprise d'Eckert & Ziegler et SMI à 3,64 euros par action court jusqu'au 9 mars. Les résultats doivent être publiés le 16 mars.

PORTHUS

Offre de reprise par Descartes à 12,50 euros par action. L'offre court jusqu'au 12 mars.

RHJ INTERNATIONAL

Assemblée générale extraordinaire, 11h

SOLVAC

Résultats annuels, après Bourse

SPECTOR

Résultats annuels 2009, avant Bourse

D.C.

© L'Echo

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés