Parité euro/dollar: un "problème considérable", selon Sarkozy

(afp) - Les "disparités monétaires", et notamment la faiblesse du dollar par rapport à l'euro, représentent un "problème absolument considérable" qui doit être "au centre des débats internationaux" cette année, a estimé mercredi le président français Nicolas Sarkozy.

"Il restera un problème absolument considérable, le problème des disparités monétaires", a lancé le chef de l'Etat français à Cholet (Maine-et-Loire) à l'occasion de ses voeux aux "forces économiques".

"Si on fabrique en zone euro et qu'on vend en zone dollar, avec le dollar qui tombe et l'euro qui monte, comment pouvez-vous compenser le déficit de compétitivité" des entreprises françaises?, s'est inquiété M. Sarkozy. "Cette question doit être au centre des débats internationaux" en 2010, a-t-il insisté.

Le 1er décembre dernier, Nicolas Sarkozy avait déjà déploré la faiblesse du dollar par rapport à l'euro, réaffirmant sa volonté de transformer le système monétaire international en un système "multimonétaire", un des chantiers qu'il envisage de mener lorsque la France prendra la tête du G20 en 2011.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés