Petit rebond des commandes industrielles aux USA

Les commandes industrielles ont légèrement rebondi aux Etats-Unis en juillet, tirées par le secteur des transports, selon des chiffres publiés à Washington par le département du Commerce.

Après deux mois de baisse, les commandes industrielles ont progressé de 0,1% par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières, a indiqué le ministère, dont l'indicateur ne recense que les commandes passées aux industries manufacturières.

Le rebond de juillet est inférieur à ce que prévoyaient les analystes (une reprise de 0,3%, selon leurs consensus médian), mais le ministère a revu en forte baisse le recul des commandes de juin, à 0,6%, au lieu de 1,2% dans son estimation initiale.

La hausse de juillet a été rendue possible par un bond des commandes passées au secteur des transports (+12,9%) du fait d'un envol des commandes à l'aviation civile (+75,9%), mais aussi d'une forte progression de celles adressées aux chantiers navals (+15,4%).

Les commandes d'avions sont susceptibles de varier énormément d'un mois sur l'autre. Elles avaient ainsi reculé de 25,3% en juin.

Hors transports, l'indicateur des commandes industrielles a reculé pour le quatrième mois d'affilée, de 1,5% par rapport au mois précédent.

Le ministère a revu en hausse de 0,1 point, à 0,4% sur un mois, son estimation de la hausse des commandes de biens durables publiée le 25 août.

Ses chiffres indiquent que les commandes de biens non durables sont restées stables en juillet, après avoir baissé de 1,1% le mois précédent.

En données cumulées sur les sept premiers mois de l'année, l'indicateur des commandes industrielles ont progressé de 13,8% en glissement annuel, signe de la forte contribution du secteur manufacturier à la reprise économique américaine.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés