Publicité
Publicité

Postbank: bénéfices attendus en 2010 et 2011

A la faveur d'un troisième trimestre meilleur que prévu, la première banque de détail allemande Postbank, convoitée par Deutsche Bank, a annoncé jeudi se voir dans le vert cette année et l'année prochaine.

Le quatrième trimestre devrait être moins bon que les précédents, mais "Postbank attend des résultats positifs" sur l'ensemble de l'année comme pour l'année prochaine, selon un communiqué.

Postbank a dégagé un bénéfice net de 65 millions d'euros au troisième trimestre, en hausse de 4,8% sur un an. C'est bien mieux que les 45 millions d'euros espérés par les analystes sondés par Dow Jones Newswires, notamment grâce au reflux de ses provisions pour risques de crédit.

Celles-ci ont représenté 134 millions d'euros au troisième trimestre, moins que ce que les analystes redoutaient, en baisse de 23% sur un trimestre et de 5,6% sur un an. Cette tendance à la baisse devrait se poursuivre à l'avenir, selon un communiqué.

Postbank s'emploie depuis l'an dernier à se séparer d'actifs financiers à risques: au 30 septembre, son portefeuille de crédits structurés avait ainsi diminué de 20% par rapport à fin 2009.

Sur les neuf premiers mois de l'année, la banque a réalisé des progrès notables dans la banque de détail ainsi que dans la finance d'entreprise, profitant de l'embellie de la conjoncture en Allemagne.

"Postbank a continué à se redresser au troisième trimestre et à s'éloigner des résultats négatifs de l'an dernier", marqué par la crise financière, résume le communiqué.

Le bénéfice opérationnel sur la période est ressorti à 71 millions, contre une perte de 29 millions d'euros un an plus tôt.

Une offre de rachat de Deutsche Bank, qui a le soutien des dirigeants de Postbank, court jusqu'au 24 novembre. Deutsche Bank veut monter à plus de 50% de son capital et la consolider dans ses comptes d'ici la fin de l'année.

Deutsche Bank a annoncé mercredi qu'elle possédait à présent 41,43% de Postbank.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés