Publicité

Rebond des commandes de biens durables en juillet aux USA

Les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont rebondi légèrement en juillet après deux mois de baisse, grâce au secteur de l'aviation civile, selon des chiffres publiés mercredi par le département du Commerce à Washington.

Elles ont augmenté de 0,3% par rapport au mois de juin (en données corrigées des variations saisonnières), a indiqué le ministère.

La hausse est beaucoup moins forte que ne le pensaient les analystes, qui attendaient une progression des commandes de 3,0%, selon leur prévision médiane.

Les chiffres révisés pour le mois précédent font apparaître cependant que la baisse des commandes en juin a été beaucoup moins forte que ce qui avait été annoncé jusque-là: elle n'a été que de 0,1% (et non de 1,2%).

Néanmoins, l'indicateur du ministère doit sa reprise de juillet essentiellement à un bond de plus de 75% des commandes à l'aviation civile, soumises à de fortes fluctuations d'un mois sur l'autre.

Si l'on exclut le secteur des transports, il a baissé fortement, de 3,8%, par rapport au mois précédent. La plupart des autres secteurs ont baissé, parfois lourdement, comme celui des machines-outils (-15,0%), de l'équipement et des composants électriques (-5,9%) ou de l'informatique et de l'électronique (-2,4%).

Les chiffres du ministère montrent par ailleurs une baisse marquée des commandes de biens d'équipement hors défense et aviation, de 8,0% en juillet, après deux mois de forte hausse. Sur les sept premiers mois de l'année, cet indicateur de l'investissement des entreprises dans leur outil de production a progressé néanmoins de 15,8% en glissement annuel, soit un peu plus vite que l'ensemble des commandes de biens durables (+15,6%).

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés