Sanofi-Aventis: le bénéfice 2T bondit de 61,2%

Sanofi-Aventis a enregistré au 2e trimestre un bénéfice net de 1,7 milliard d'euros, en hausse de 61,2%, et a confirmé jeudi, malgré l'approbation américaine d'un générique du Lovenox (anti-coagulant), son objectif de maintenir ses ventes et son bénéfice 2013 au moins au niveau de 2008.

"Nous avions anticipé il y a longtemps l'arrivée d'un générique dans notre plan de long terme", a assuré le directeur général du groupe Chris Viehbacher lors d'une conférence téléphonique, confirmant l'objectif "minimum" 2013 de Sanofi-Aventis de maintenir les ventes et le bénéfice au niveau de 2008.

Le groupe a par ailleurs confirmé l'abaissement de son objectif 2010, déjà annoncé. Il vise désormais une évolution annuelle de son bénéfice par action comprise entre 0 et -4% à taux de change constants.

Les autorités sanitaires américaines ont annoncé le 23 juillet l'approbation d'un générique du Lovenox, un anti-coagulant vedette de Sanofi-Aventis, son deuxième médicament le plus vendu au monde avec un chiffre d'affaires de 866 millions d'euros au 2e trimestre.

Toujours porté par les "plateformes de croissance" chères à son directeur général (diabète, vaccins, pays émergents, santé grand public notamment), le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 7,783 milliards d'euros au 2e trimestre, en hausse de 4,6%, grâce notamment à un effet de change favorable.

A taux de change constants, les ventes du groupe s'inscrivent en revanche en baisse de 1,2%.

Les ventes sont supérieures aux attentes d'analystes interrogés par Dow Jones Newswires, qui tablaient sur un chiffre d'affaires de 7,51 milliards d'euros.

Le résultat net du groupe a atteint 1,707 milliard d'euros, contre 1,059 milliard il y a un an. L'écart entre ces deux résultats est notamment dû à une importante provision pour restructuration réalisée par le groupe en 2009, et non renouvelée en 2010.

Le profit semestriel de Sanofi-Aventis s'est quant à lui inscrit en hausse de 29,7%, à 3,421 milliards d'euros.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés