Sodexo: chiffre d'affaires en baisse au 1er trimestre, objectifs confirmés

(afp) - Le groupe français de restauration collective et de services aux entreprises Sodexo a annoncé mercredi une baisse de son chiffre d'affaires au 1er trimestre 2009/2010, conforme à ses attentes, et a confirmé son objectif pour l'ensemble de l'exercice.

Le chiffre d'affaires a atteint 3,87 milliards d'euros entre septembre et décembre 2009, contre 3,97 milliards il y a un an, soit un recul de 2,7%, selon un communiqué.

Sodexo a également confirmé viser un résultat opérationnel d'environ 750 millions d'euros sur l'exercice.

Dans le détail, la principale branche du groupe, dédiée aux services sur site (restauration collective, services aux entreprises), enregistre une baisse de 2,6% à 3,7 milliards d'euros, baisse particulièrement marquée en Amérique du Nord (-7,8%) ainsi qu'au Royaume-Uni et en Irlande (-12,9%).

L'activité est impactée par les réductions d'effectifs ou de temps de travail chez les clients de Sodexo, mais aussi par le "resserrement des dépenses discrétionnaires (activité traiteur)" de la part des dirigeants de ces entreprises clientes.

La branche Solutions de motivation (Chèques et cartes de service) est en recul de 5,2% à 171 millions d'euros.

Les premiers effets de la crise mondiale pour Sodexo ne s'étant fait sentir qu'à partir du 2ème trimestre de l'exercice 2008/2009, la comparaison des premiers trimestres se fait sur une base de comparaison élevée, souligne Sodexo dans le communiqué.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés