Stora Enso creuse ses pertes en 2009 malgré un bénéfice au 4e trimestre

(afp) - Le papetier finlandais Stora Enso a annoncé jeudi avoir creusé ses pertes de près de 30% en 2009 par rapport à 2008 en raison de l'effondrement de la demande et prévoit une année 2010 toujours difficile malgré un bénéfice net enregistré au quatrième trimestre.

"La reprise économique mondiale est en route, mais la reprise de la demande pour les produits du groupe s'annonce lente et insuffisante pour restaurer l'équilibre offre-demande à court terme et pour soulager la surproduction", a reconnu le groupe dans un communiqué financier.

Au quatrième trimestre, Stora Enso a dégagé un bénéfice net de 45,9 millions d'euros contre une perte nette de 654,6 millions sur la même période l'an passé. Mais sur l'ensemble de l'année, le papetier a creusé sa perte nette de 29% à 878,2 millions d'euros.

"Après trois années consécutives de difficultés (...) nous aurions pu espérer une année 2010 plus facile", a commenté le PDG Jouko Karvinen.

Il considère cependant que Stora Enso est en bonne position pour aborder l'année grâce aux efforts faits par le groupe et aux mesures prises, notamment dans les domaines du papier graphique (magazines, publication et papier fin).

Grâce à une réduction de coûts entamée tôt dans la crise, le papetier a pu "maintenir sa marge d'une année sur l'autre malgré des volumes en baisse d'un cinquième", a souligné M. Karvinen en notant également que ces mesures ont "permis d'obtenir des marges et de dégager des bénéfices clairement supérieurs au cours du second semestre que durant le premier".

Le plan de restructuration entamé en avril 2009 et visant à réduire les coûts annuels de 250 millions d'euros a été quasiment réalisé et le sera d'ici à la fin de l'année. Si bien que son "impact complet se reflètera dans le bénéfice opérationnel du groupe à partir de 2011", selon le communiqué.

Stora Enso prévoit une amélioration de la demande en Europe dès le premier trimestre 2010 grâce à "la reprise économique graduée prévue". Les prix, eux, resteront bas.

En Chine, la demande en papier magazine devrait être plus faible au 1er trimestre qu'un an auparavant et qu'au trimestre précédent. Les prix au contraire devraient augmenter par rapport à décembre. La demande en papier fin devrait, elle, augmenter mais les prix rester stables.

En Amérique latine, où les effets de la reprise se font sentir, la demande en papier magazine devrait augmenter en glissement annuel, tout comme les prix, selon le papetier.

A la Bourse d'Helsinki à 09h00 GMT, l'action Stora Enso gagnait 1,5% à 4,55 euros dans un marché stable.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés