Total porté par sa production en hausse

Le groupe pétrolier français Total a dégagé un bénéfice net de 2,5 milliards d'euros au troisième trimestre, en hausse de 35% sur un an, porté par la remontée des cours du pétrole brut et la hausse de sa production d'hydrocarbures, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.

C'est légèrement mieux que les prévisions, qui tablaient sur un bénéfice net de 2,44 milliards d'euros, selon le consensus réalisé par l'agence Dow Jones Newswires auprès de onze analystes financiers.

Sur les neuf premiers mois de l'année, Total, premier groupe français par sa capitalisation boursière, a réalisé un profit de 7,7 milliards d'euros, contre 5,7 milliards d'euros un an plus tôt, soit une hausse de 36%.

Le baril de Brent de la Mer du Nord, qui s'établissait à 68,1 dollars en moyenne au troisième trimestre 2009, a progressé de 13% depuis lors. Il s'est échangé à 76,9 dollars au troisième trimestre de cette année.

La production d'hydrocarbures de Total a elle augmenté de 4,3% depuis un an, grâce à la montée en puissance de nouveaux projets. Total a produit 2,34 millions de barils par jour au cours de 3e trimestre 2010.

 

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés