Toyota a réparé 5 millions de véhicules

Le constructeur automobile japonais Toyota a indiqué lundi qu'il avait réparé 5 millions de véhicules, soit environ la moitié des quelque dix millions de véhicules rappelés depuis l'automne 2009, et souligné que tous ses nouveaux véhicules étaient équipés d'une boîte noire.

Le numéro un mondial de l'automobile a finalisé "plus de cinq millions de réparations sur des véhicules impliqués dans les trois principaux rappels" lancés depuis près d'un an.

Ces rappels portent essentiellement sur des problèmes d'accélération involontaire, dus à des pédales restant enfoncées en position basse ou se coinçant dans des tapis de sol, ainsi qu'à des problèmes de freinage sur certains véhicules hybrides, dont la Prius, la voiture vedette du constructeur.

"Environ 80% des modifications sur les pédales se coinçant sont achevées sur les 2,3 millions de véhicules rappelés" pour ce problème, et "plus de 86% des remises à jour des programmes de freinage anti-blocage (ABS) sur les 148.000 Prius et Lexus rappelées", a détaillé Toyota.

"Près de 58% des modifications liées aux tapis de sol se coinçant" ont également été finalisées, un problème qui concernait 5,4 millions de véhicules rappelés.

Toyota affirme par ailleurs avoir observé une "baisse de 80% comparé à avril" des "inquiétudes dont lui ont fait part ses clients à propos des" problèmes d'accélération.

Il dit par ailleurs équiper "tous ses nouveaux véhicules de fonctions de sécurité avancées, y compris un système de freinage d'urgence et une boîte noire" ("event data recorder") qui fournit des "données avant et après les collisions".

Toyota a encore rappelé ces dernières semaines 1,13 million d'exemplaires de sa voiture vedette Corolla en Amérique du Nord et 270.000 voitures de sa marque de luxe Lexus et de sa gamme Crown dans le monde, dont la majorité aux Etats-Unis, pour des problèmes de moteurs, en plus de multiples autres rappels pour divers problèmes techniques depuis le printemps.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés