USA: Johnson and Johnson rappelle certains lots de Tylenol

(afp) - Le groupe de pharmacie et d'hygiène américain Johnson and Johnson (J&J) a annoncé mercredi un nouveau rappel de son médicament vedette Tylenol (paracétamol), contre la fièvre et les douleurs, pour des problèmes d'étiquettes de ces produits.

Le groupe est plombé par les rappels à répétition depuis le printemps.

"En consultation avec l'agence américaine du médicament (FDA), la filiale de J&J McNeil Consumer Healthcare", à l'origine de la plupart des rappels récents, "rappelle, au niveau des revendeurs et des distributeurs, trois produits Tylenol Cold Multi-Symptom liquides pour mettre à jour l'étiquetage de ces produits", détaille le groupe dans un communiqué.

Les produits concernés sont vendus aux Etats-Unis. Le rappel n'est pas dû à des incidents, a précisé J&J.

Une porte-parole du groupe a précisé que 9 millions d'unités avaient été rappelées au total.

Les consommateurs et prestataires de soins peuvent continuer à utiliser les produits, qui servent à lutter contre le rhume.

"McNeil Consumer Healthcare a décidé de lancer ce rappel après qu'un examen interne eut révélé que la présence d'alcool en raison de certains agents aromatiques était qualifiée d'ingrédient inactif sur l'emballage, mais pas sur le devant du produit", est-il expliqué.

Certains agents aromatiques comprennent une faible quantité d'alcool (moins de 1%).

Mardi, J&J avait déjà rappelé 4,8 millions d'unités de Benadryl (anti-histamine) et Motril (anti-fièvre et douleurs) pour enfants. La semaine dernière, il a aussi rappelé plus de 400.000 flacons du médicament Velcade, prescrit contre le cancer, en raison de la présence de particules de polyester.

Au printemps, J&J avait rappelé tous les lots en circulation de certaines versions pédiatriques du Tylenol pour défauts de fabrication, mais aussi d'autres médicaments pour enfants et bébés très communs comme le Motril (ibuprofène), et des médicaments contre les allergies Zyrtec et Benadryl.

Il a aussi rappelé des lentilles de contact dans le monde entier.

L'action Johnson & Johnson prenait 0,70% à 63,31 dollars vers 20h00 GMT à la Bourse de New York.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés