USA: demande en baisse pour la première enchère de la Fed en 2010

(afp) - Les banques américaines ont commencé l'année en demandant moins de liquidités à la Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed), selon les résultats de la première enchère de refinancement publiés mardi.

La banque centrale a alloué 38,531 milliards de dollars au titre de cette adjudication réalisée la veille, pour laquelle elle proposait de prêter au total 75 milliards de dollars pendant 28 jours, indique un communiqué officiel publié à Washington.

La demande des banques ayant été inférieure au total offert, celles-ci recevront l'intégralité des sommes souhaitées, sur lesquelles elles devront payer un intérêt de 0,25% par an.

L'enchère a montré une baisse de la demande de 16,3% par rapport à l'adjucation à 28 jours du mois de décembre, et de 64,3% par rapport à celle du mois de janvier 2009. A l'époque, la Réserve fédérale offrait chaque mois aux banques 300 milliards de dollars répartis à part égale lors de deux enchères, l'une à 28 jours, l'autre à 75.

Avec l'amélioration de la conjoncture financière, les banques trouvent plus facilement sur les marchés les fonds dont elles ont besoin pour assurer leur financement au jour le jour, et leur dépendance à ces enchères, instituées par la banque centrale avec la crise, a baissé.

Pour 2010, la Fed prévoit de ne réaliser qu'une opération de refinancement bancaire (à 28 jours) chaque mois.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés