USA : informatique et électronique font bondir les commandes industrielles

(afp)- Les commandes industrielles aux Etats-Unis ont progressé en novembre, pour le troisième mois de suite, tirées par le secteur de l'informatique et de l'électronique, a indiqué mardi le département du Commerce à Washington.

Elles ont augmenté de 1,1% par rapport à octobre (en données corrigées des variations saisonnières), a précisé le ministère alors que les analystes estimaient qu'elles avaient progressé de 0,5%.

L'indicateur du ministère (qui ne porte que sur les commandes reçues par les industries manufacturières du pays) a progressé sur sept des huit derniers mois, et le département du Commerce a revu en hausse de 0,2 point son estimation de la hausse d'octobre, à 0,8%.

Malgré cela, reflétant le fait que l'industrie --particulièrement le secteur manufacturier-- a été touchée très durement par la crise, les commandes industrielles reçues depuis le début de l'année étaient en baisse de 19,2% en glissement annuel fin novembre.

En glissement mensuel, la hausse des commandes de novembre aurait été bien plus forte (1,9%) sans le secteur des transports, soumis à de fortes variations d'un mois sur l'autre, notamment dans le domaine de l'aéronautique, qui a vu ses commandes chuter de 33,3% par rapport à octobre (après une hausse de 39,1% en octobre).

Le secteur ayant enregistré la plus forte hausse des commandes en novembre est celui des produits informatiques et électroniques (+4,9%, après un recul de 0,2% en octobre).

Le ministère a confirmé par ailleurs son estimation de la hausse des commandes de biens durables qu'il avait publiée le 24 décembre: elles ont augmenté de 0,2% par rapport à octobre après un recul de 0,7% le mois précédent.

Les perspectives pour ce segment d'activité restent peu engageantes puisque l'encours des carnets de commandes des fabricants de biens durables a reculé pour le quatorzième mois de suite en novembre (de 0,7%, contre 0,6% en octobre).

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés