USA: la commission d'enquête sur la crise financière débute ses auditions

(afp) - La Commission d'enquête sur la crise financière mise en place aux Etats-Unis a débuté mercredi ses auditions de dirigeants des grandes banques américaines, pour tenter de comprendre les causes de la débâcle du système financier du pays.

La première audition de cette commission a été ouverte mercredi à 9H00 (15H00 GMT) à Washington par son président Phil Angelides, l'ancien trésorier de la Californie (Ouest).

Le premier à prendre la parole a été le PDG de la banque d'affaires Goldman Sachs, Lloyd Blankfein. Il devait être suivi des dirigeants de trois autres des plus grandes banques du pays, le PDG de JPMorgan Chase, Jamie Dimon, le président de Morgan Stanley, John Mack, et le directeur général de Bank of America, Brian Moynihan.

La commission, indépendante, et qui compte dix membres, a été créée dans le cadre d'une loi promulguée en mai qui cherchait à renforcer la répression contre la délinquance financière.

"Cette commission bipartisane a reçu une mission essentielle (...) examiner les causes de la crise financière et économique qui a saisi le pays, et faire état de nos enquête au Congrès, au président et aux Américains", a déclaré M. Angelides.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés