USA: les inscriptions au chômage au plus haut de nov. 2009

Les nouvelles inscriptions au chômage aux Etats-Unis sont montées à leur plus haut niveau depuis novembre 2009 lors de la semaine achevée le 14 août, selon des chiffres publiés jeudi par le département du Travail, montrant une inquiétante dégradation du marché de l'emploi.

En données corrigées des variations saisonnières, les demandes d'allocations chômage ont atteint 500.000, pour la première fois depuis neuf mois, contre 488.000 la semaine précédente (chiffre révisé).

C'est la troisième semaine de suite qu'ils progressent, alors que les analystes tablaient sur une baisse.

Les demandes d'allocations chômage connaissent depuis le début de l'année des fluctuations imprévisibles, qui témoignent des difficultés des Etats-Unis à retrouver les plus de huit millions d'emplois perdus avec la récession en 2008 et 2009.

Tombées à leur plus bas de l'année début juillet (à 427.000), elles ont bondi depuis, ce qui laisse craindre la possibilité d'un quatrième mois consécutif de destructions d'emplois pour l'économie américaine en août.

Face à l'ampleur inédite du chômage de longue durée, le Congrès a voté en juillet la prolongation d'un dispositif exceptionnel d'allocations chômage étendues.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés