USA: les ventes de Ford s'envolent, celles de Chrysler reculent encore

Bruxelles (afp) - Les ventes du constructeur automobile américain Ford aux Etats-Unis se sont envolées de 33% sur un an en décembre, tandis que celles de son concurrent Chrysler cédaient encore 4% sur la même période, ont-ils annoncé mardi dans des communiqués séparés.

Ford a enregistré un bond de 32,8% de ses ventes sur un an aux Etats-Unis le mois dernier à 184.655 véhicules, son plus "haut niveau de ventes depuis mai 2008", soit plus d'un an et demi.

Le groupe voit ses ventes augmenter de 5% comparé à celles de novembre, qui étaient restées stables sur un an.

Ford ajoute que "c'est la 14e fois en 15 mois qu'il voit sa part de marché augmenter" chez les concessionnaires pour les ventes individuelles. Sur l'ensemble de l'année 2009, sa part de marché s'est élevée à 15%, "la première hausse de part de marché sur une année entière depuis 1995".

Les ventes du constructeur de Dearborn ont progressé sur toutes ses marques (Ford, Lincoln, Mercury et Volvo) mais plus particulièrement pour la marque Ford (+37%) et un peu moins chez Mercury (+5,7%).

Le groupe fait aussi valoir qu'il a écoulé 2.843 véhicules hybrides, un bond de 147% sur un an.

Le troisième constructeur américain, Chrysler, a lui encore vu ses ventes baisser de 4% sur un an à 86.523 véhicules aux Etats-Unis en décembre, après une chute de 25% le mois précédent, mais le recul s'est nettement ralenti.

Les ventes ont été tirées à la baisse par les camions (-14%) alors que celles de voitures ont progressé de 31% sur la période.

Le groupe souligne que, comparé au mois de novembre, ses ventes ont bondi de 36% aux Etats-Unis.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés