USA: stocks en hausse, la production a de la marge

Les stocks des entreprises manufacturières et de distribution aux États-Unis ont continué d'augmenter en mars, selon des chiffres officiels publiés vendredi à Washington et montrant que la production dispose d'une forte marge de progression.

(afp) - En données corrigées des variations saisonnières, le niveau des stocks a augmenté de 0,4% par rapport au mois précédent, après 0,5% en février, a indiqué le département du Commerce.

La hausse révélée par le ministère est conforme à la prévision médiane des analystes. Le chiffre perdait un peu de son intérêt dans la mesure où il pouvait être extrapolé à partir des données du PIB pour le premier trimestre publiées à la fin du mois d'avril.

En revanche, le rapport du ministère montre que le ratio des stocks aux ventes est tombé à son plus bas niveau depuis janvier 1992, date de la première publication de cette statistique.

Cela témoigne de la marge de progression dont dispose la production des industries américaines pour s'adapter à la hausse de la demande, conséquence de la reprise économique aux Etats-Unis et dans le monde.

Témoins de cette amélioration du côté de la demande, les ventes des entreprises ont augmenté en mars de 2,3% par rapport à février, ce qui représente leur plus forte hausse depuis mars 2004, selon les données publiées vendredi.

Après un an de déstockages rapides et sans interruption, les entreprises américaines ont commencé à remplir leur magasins au premier trimestre, ce qui a contribué légèrement à la croissance économique de l'hiver (3,2% en rythme annuel par rapport au trimestre précédent, selon la première estimation officielle).

La poursuite attendue de la hausse des stocks devrait continuer de soutenir la reprise au printemps.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés