Voyages en Europe: les USA lancent une mise en garde

Les Etats-Unis ont émis dimanche une mise en garde aux Américains voyageant en Europe contre des risques "potentiels d'attentats terroristes", les appelant à se montrer vigilants notamment dans les lieux publics, selon un communiqué du département d'Etat.

"Les informations actuelles laissent penser qu'Al-Qaïda et des organisations affiliées continuent de préparer des attentats terroristes", indique le département d'Etat.

"Les citoyens américains doivent se montrer particulièrement vigilants et prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité pendant leurs voyages", poursuit le communiqué.

Cette mise en garde, qu'avaient annoncé samedi des responsables américains sous couvert d'anonymat, correspond à un premier niveau d'avertissement pour les voyages à l'étranger avant celui qui déconseille formellement ces déplacements.

Les services de renseignement occidentaux ont mis au jour des projets d'attentats liés à Al-Qaïda dans des grandes villes au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, sur le modèle des attaques de Bombay qui avaient fait 166 morts en 2008, selon des informations diffusées la semaine dernière par des médias anglo-saxons.

Ces informations ont été en partie confirmées par des responsables, mais pas par les gouvernements concernés.

 

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés