Wal-Mart: bénéfice 4T en hausse de 22%, chiffre d'affaires décevant

(AFP)

Le distributeur américain Wal-Mart a publié jeudi un bénéfice net pour le quatrième trimestre meilleur que prévu, en hausse de 22% à 4,632 milliards de dollars, ce qui lui permet d'enregistrer une hausse de son résultat net annuel de 7%, mais a déçu sur son chiffre d'affaires.

Ramené par action et ajusté des éléments particuliers (charges de restructuration et crédits d'impôts sur les bénéfices à l'étranger), le bénéfice net atteint 1,17 dollar, à comparer au 1,12 dollar anticipé par les analystes.

Le bénéfice annuel (exercice clos le 31 janvier 2010) atteint 14,33 milliards de dollars, en hausse de 7%, soit, ramené par action et ajusté, 3,66 dollars.

Le chiffre d'affaires du groupe a en revanche déçu les attentes: le groupe a réalisé 113,65 milliards de dollars au dernier trimestre, contre un consensus à 114,56 milliards, indiquant une consommation américaine encore affaiblie par la crise.

Sur l'ensemble de l'exercice, le chiffre d'affaires atteint 408,214 milliards de dollars (+1% sur un an).

"Notre gestion appliquée des affaires et le contrôle serré de nos coûts nous ont permis d'agir sur les dépenses opérationnelles lors du quatrième trimestre", a commenté le PDG de Wal-Mart, Mike Duke, cité dans le communiqué.

M. Duke a souligné que les bénéfices avaient "dépassés les attentes" du groupe.

Wall-Mart prévoit pour l'année prochaine un bénéfice ajusté par action de 3,90 à 4,00 dollars, en ligne avec les estimations d'analystes (3,97 dollars).

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés