Publicité

Dexia soutient FSA et voit son résultat chuter de 38% --2

Bruxelles (L'Echo) - Dexia a annoncé ce mercredi après Bourse que sa filiale américaine FSA active dans le réhaussement de crédit allait dorénavant se focaliser sur les servies financiers au secteur public, abandonnant ainsi les activités " asset backed securities ".

Dexia a décidé d'injecter 300 millions de dollars dans sa filiale afin de renforcer son assise financière. Les réserves seront majorées de 620 millions de dollars pour anticiper l'hypothèse d'un retour à la normale à mi-2010. A l'issue du 2e trimestre 2008, FSA a enregistré une perte nette comptable de 331 millions de dollars et une perte d'exploitation nette de 503 millions de dollars.

Dans la foulée de la publication anticipée des résultats de sa filiale, le groupe bancaire belgo-français a fait état d'une estimation de ses propres résultats. Lors du 2e trimestre 2008, Dexia a vu ses revenus sous-jacents croître de 10% et ses charges de 4% par rapport au même trimestre de 2007.

Le résultat brut d'exploitation sous-jacent a augmenté de 16% et le résultat net, sous-jacent également, a grimpé de 24% à 760 millions d'euros. Le résultat net comptable progresse de 3% pour s'établir à 755 millions d'euros. Attnetion, les chiffres qui précèdent sont hors FSA.

Après prise en compte des pertes liées à FSA, le résultat net part du groupe comptable est estimé à 539 millions d'euros (-32%). Le résultat net part du groupe sous-jacent recule de 37,5% à 440 millions d'euros. Fin juin 2008, le ratio de solvabilité Tier 1 de Dexia était estimé à 11,3%.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés