Euronav s'envole, les marchés inquiets sur l'Espagne
Les marchés européens évoluent sur une note prudente ce mardi midi, les investisseurs restant attentifs à la situation espagnole. Sur Euronext Bruxelles, Eckert-Ziegler poursuit sur sa lancée de lundi. Euronav est également bien orientée, grâce au renouvellement d'un contrat avec Maersk Oil Qatar. AB InBev profite d'un avis favorable d'UBS.
La perspective de la réunion de la BCE jeudi et le sort de l'Espagne, toujours incertain, incitent les investisseurs à la prudence ce mardi. Ceux-ci sont impatients d'avoir des éclaircissements sur le calendrier et les conditions d'une éventuelle demande d'aide internationale de l'Espagne.
Madrid serait prêt à demander dès le week-end prochain l'aide de la zone euro pour consolider ses finances publiques, mais l'Allemagne préférerait que l'Espagne attende encore, selon l'Agence Reuters qui cite des sources européennes.
Les investisseurs attendent également de manière imminente la décision de l'agence de notation Moody's sur la note souveraine espagnole, craignant qu'elle ne l'abaisse en catégorie spéculative, ce qui compliquerait la situation pour Madrid. Fitch a indiqué lundi soir que les mesures prises récemment par l'Espagne, dont le budget d'austérité 2013 et l'évaluation des besoins des banques, sont sans effet sur la note souveraine du pays, actuellement à "BBB".
Entre-temps, l'indice paneuropéen DJ Stoxx 600 gagnait 0,39% à 273,40 points ce mardi en milieu de journée. Francfort prenait 0,52%, Amsterdam 0,41%, Paris 0,32% et Londres 0,24%.
Parmi les valeurs en vue, Alstom décrochait d'un peu plus de 4%, l'augmentation de capital de 350 millions d'euros réalisée la veille suscitant des inquiétudes concernant le bilan du spécialiste des infrastructures d'énergie et de transport.
Les valeurs de la distribution figurent parmi les plus fortes progressions sectorielles en Europe. L'indice DJ Stoxx 600 du compartiment prend 0,9% grâce notamment au gain de près de 2% de Delhaize.
La bonne tenue de Delhaize rejaillit également sur l'indice Bel20 de la Bourse de Bruxelles. L'indicateur avance de 0,85% à 2.422,91 points, grâce par ailleurs au gain de plus de 2% d'AB InBev. UBS a rajouté la valeur sur sa "Key call list". Hors Bel20, Euronav et Eckert & Ziegler et Galapagos se distinguaient avec des bonds de respectivement 14% et 6%. Les biotechs sont bien orientées également: Ablynx gagne 6%.
Parmi les statistiques du jour, le chômage espagnol a encore augmenté en septembre avec 4,71 millions de demandeurs d'emploi, alors que la quatrième économie de la zone euro est sous pression du marché pour demander son sauvetage financier, a annoncé mardi le ministère du Travail. Le pays a enregistré en septembre 79.645 chômeurs (+1,72%) de plus qu'en août, tandis que sur un an la hausse est plus prononcée, avec 478.535 demandeurs d'emploi supplémentaires (+11,32%), pour arriver à 4.705.279 chômeurs.
Quant aux prix à la production industrielle en Europe, ils ont augmenté en août, pour le deuxième mois consécutif.
Enfin, toujours en Europe, les marchés suivront la conférence de presse, prévue à 12h30, du commissaire chargé des services financiers, Michel Barnier et du gouverneur de la Banque de Finlande, Erkki Liikanen à l'occasion de la présentation du "rapport Liikanen" sur l'examen des projets de réforme de la structure des banques.
Le reste de la semaine sera chargé. Outre la réunion de la BCE, les intervenants de marché attendent la première émission obligataire espagnole après l'annonce de son budget 2013 et les résultats de l'audit du secteur bancaire prévue jeudi. Vendredi, les investisseurs prendront connaissance des statistiques sur le marché du travail aux États-Unis.
AGENDA
Chine
La Bourse de Shanghai est fermée en raison d’un jour férié
Zone euro
Les prix à la production industrielle dans la zone euro ont augmenté en août pour le deuxième mois consécutif, progressant de 0,9% après une hausse de 0,3% le mois précédent (chiffre révisé), selon les données publiées mardi par l'office européen de statistiques Eurostat. Sur un an, les prix à la production industrielle ont enregistré une hausse de 2,7% dans la zone euro.
Espagne
Le chômage en Espagne a encore augmenté en septembre avec 4,71 millions de demandeurs d'emploi, alors que la quatrième économie de la zone euro est sous pression du marché pour demander son sauvetage financier, a annoncé mardi le ministère du Travail.Le pays a enregistré en septembre 79.645 chômeurs (+1,72%) de plus qu'en août, tandis que sur un an la hausse est plus prononcée, avec 478.535 demandeurs d'emploi supplémentaires (+11,32%), pour arriver à 4.705.279 chômeurs. Selon l'Institut national de la statistique, qui utilise une méthode de calcul différente, le taux de chômage atteignait fin juin 24,63% (plus de 53% chez les jeunes), un record dans le monde industrialisé.
VALEURS
AB InBev
UBS a ajouté la valeur sur sa "key call list"
Kinepolis
Kinepolis France, une des filiales de Kinepolis Group, augmente sa participation majoritaire dans Forum Kinepolis Nîmes de 79,92 % à 100%.
Colruyt
Après une dégringolade de près de 8% sur les cinq sessions précédentes, le cours du distributeur a de nouveau perdu 2,18% lundi à 33,15 euros. Nomura estime que le groupe de distribution reste un actif de grande qualité mais, avec la baisse attendue du chiffre d’affaires net dû aux perspectives stables, le courtier japonais rechigne à payer une prime d’environ 20% par rapport au secteur.
GBL
La Banque Degroof a ajusté son objectif de cours sur la valeur à 68,70 euros contre 62 euros avant. L'avis reste à accumuler.
Delhaize
L'ISI enquête sur un système frauduleux par lequel les gérants indépendants des AD Delhaize (le réseau d'indépendants de Delhaize) dissimuleraient au fisc une partie de leur chiffre d'affaires.
D’Ieteren
Sur un marché belge qui accuse une chute "équivoque" de ses volumes avec des immatriculations en diminution de 12,2% depuis janvier comparé à l’exercice 2012 (-18,8% sur septembre), le groupe de la rue du Mail limite les dégâts. Les parts de marché cumulées des marques du groupe Volkswagen qu’il importe et distribue (VW, Audi, Skoda, Seat,…) fleuretaient, au 30 septembre, avec les 22% (21.96%).
Ablynx
Ablynx va collaborer avec Merck pour le développement de candidats nanobody thérapeutiques destinés à soigner le canal ionique. Ablynx pourrait recevoir jusqu'à 448 millions d'euros en payements intermédiaires.
Alfacam
Le titre Alfacam a bondi de 15,38% à 1,50 euro hier lundi. Le groupe de services audiovisuels s’est vu octroyer un délai de remboursement de deux semaines.
Atenor
KBC Securities a relevé son objectif de cours sur la valeur à 35 euros contre 34 euros avant. L'avis passe à accumuler contre conserver avant.
Galapagos
KBC Securities a relevé son objectif de cours sur la valeur à 19 euros contre 16,50 euros avant. L'avis reste à acheter.
Euronav
L'armateur Euronav a signé un nouveau contrat avec Maersk Oil Qatar (MOQ) concernant FSO Africa. Les FSO sont des unités flottantes de stockage et de déchargement. L'accord bénéficie de meilleures conditions et a une durée de 5 ans.
Umicore
Changement au comité de direction d'Umicore. Le groupe spécialiste des matériaux spéciaux a nommé Filip Platteeuw, actuel vice-président du développement corporate, au poste de Chief Financial Officer. Pascal Reymondet, actuel Vice président exécutif de la division "Performance Materials", est nommé au poste de vice-président de la division "Catalysis".