Publicité

Les marchés attendus en hausse, avant la BCE

Les principaux contrats à terme sur les indices européens laissent entrevoir une ouverture en hausse à Wall Street. La séance sera marquée par la décision de la BCE sur son principal taux directeur. Une hausse est attendue, à l'unanimité.

Les Bourses européennes sont attendues en hausse ce jeudi dans les premiers échanges, à quelques heures de la réunion de la Banque centrale européenne qui devrait annoncer une nouvelle hausse de son principal taux directeur. Celui-ci est actuellement fixé à 1,25% depuis avril dernier.

Au-delà de la décision, les intervenants devraient se focaliser sur le discours de Jean-Claude Trichet. "La question est de savoir s'il va annoncer une nouvelle hausse des taux plus tard dans l'année", a indiqué Sumino Kamei de Tokyo-Mitsubishi UFJ.

La Banque d'Angleterre réunit elle aussi son comité de politique monétaire.

Barack Obama rencontre à partir de 15h15 GMT des élus démocrates et républicains au Congrès pour avancer sur la question de la dette souveraine américaine.

AGENDA

Grande-Bretagne

  • Production industrielle pour le mois de mai
  • Décision sur les taux

Allemagne

  • Production industrielle pour le mois de mai

Europe

  • Conseil des gouverneurs de la BCE, décision sur les taux à 13h45, conférence de presse de Jean-Claude Trichet à 14h30

VALEURS A SUIVRE

AB INBEV

  • Carlos Brito, le CEO d'AB InBev, est enfin sorti de sa réserve et a accordé une longue interview à L'Echo. Au cours de cet entretien, il évoque sa vision du management, sa première acquisition stratégique dans la brasserie, l'avenir des marques au sein d'AB Inbev. Extraits.

DEXIA / KBC

  • L'année dernière, 7 banques avaient raté les stress tests. Moody's pense que ce chiffre se montera à 26 cette année. Verdict la semaine prochaine. Dexia et KBC, les deux banques soumises à l’exercice en Belgique, ont réussi l’examen.
  • Dexia se met en ligne avec les exigences de la Commission européenne pour la mise en oeuvre de son plan de restructuration. Le bancassureur belge a annoncé avoir conclu en Turquie un contrat d'exclusivité de 15 ans avec l'assureur français Axa pour la distribution de produits d'assurance non vie via le réseau d'agences de DenizBank, la filiale turque de Dexia. Le contrat a été passé pour un montant de 55 millions d'euros soit environ 24 millions d'euros. La transaction devrait être clôturée avant la fin de 2011, et reste encore soumise au feu vert des autorités réglementairs compétentes.

TESSENDERLO

  • Les investisseurs peuvent choisir entre un dividende de 1 euro cash ou une nouvelle action contre 25 coupons. Jusqu’au 8 juillet.

CFE / AVH

  • GeoSea, filiale de DEME, a racheté les parts BELUGA HOCHTIEF Offshore, vendues par l’entreprise Beluga spécialisée dans le transport de chargements lourds par bateau. La nouvelle société en participation s’appelle HGO Infra Sea Solutions GmbH & CO.KG. Elle développera, construira, gérera et affrètera des navires de mer spécifiquement adaptés à la construction, l'entretien et l'exploitation d'installations de production d’énergies renouvelables en mer et d’installations pétrolières et gazières. Les deux entreprises détiennent chacune 50 % des parts de la société en participation. Les détails financiers de la transaction n’ont pas été dévoilés.

SOLVAY

  • UBS a relevé son avis sur la valeur à “acheter” contre “neutre” avant. UBS juge autement

L’acquisition de Rhodia est jugée positive par UBS.

  • Offre amicale de reprise sur Rhodia à 31,60 euros par action. Jusqu’au 20 juillet

UMICORE

  • BofA a réduit son avis sur la valeur à " sous performer " contre " neutre " avant.

WDP

  • La Sicafi a conclut deux nouveaux contrats de location en Wallonie pour un total de 20.000 mètres carrés au total. A Nivelles, 10.000 mètres carrés sont loués à Boyriven (carrosserie industrielle) et à Courcelles 10.000 mètres carrés à Yusen Logistics (ex NYK). Ensemble, cela engendre 20.000 mètres carrés de superficie louée supplémentaire. Grâce à ces contrats, tous deux conclus pour une durée de 3-6-9, tout le portefeuille existant en Wallonie est loué et WDP peut s’orienter sur la poursuite de la croissance dans la région.
  • Outre les sites susmentionnés, WDP a encore en Wallonie des terrains à Nivelles, une concession sur Trilogiport, la plate-forme logistique tri-modale de Liège en préparation, ainsi qu’un potentiel d’extension d’encore 10.000 mètres carrés à Courcelles pour lequel tous les permis ont déjà été obtenus.

RHJ INTERNATIONAL

  • La première banque allemande Deutsche Bank a annoncé jeudi être en négociations exclusives avec la société de services financiers belge RHJ International pour lui céder sa filiale BHF Bank.
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés