Porsche: les plaintes pour "manipulation de cours" s'accumulent
(afp) - Porsche fait l'objet de plaintes supplémentaires concernant sa tentative ratée de prendre le contrôle de Volkswagen, a indiqué lundi à l'AFP un porte-parole du Parquet de Francfort (ouest).
Une enquête a été ouverte par le Parquet de Francfort sur des soupçons de "manipulation de cours" par Porsche, mais celle-ci ne vise aucune personne en particulier, a-t-on précisé de même source.
Cette enquête s'ajoute à celle du Parquet de Stuttgart (sud-ouest), dans le cadre de laquelle les bureaux du constructeur et les domiciles privés de certains de ses dirigeants ont été perquisitionnés il y a une dizaine de jours.
Porsche, qui avait cherché à prendre le contrôle du capital de Volkswagen ces dernières années, avait notamment surpris la Bourse de Francfort en octobre dernier en annonçant détenir 75% de Volkswagen, ce qui avait fait exploser le titre VW jusqu'à 1.000 euros par action.
Des investisseurs institutionnels, comme des fonds de pension qui auraient perdu beaucoup d'argent dans l'affaire, seraient à l'origine des plaintes, selon le magazine WirtschaftsWoche paru lundi. Leurs demandes de dommages et intérêts se compteraient en millions d'euros "à deux, voire trois chiffres", selon l'hebdomadaire.