Tokyo finit en baisse de 1,80%, inquiète pour l'Allemagne

La Bourse de Tokyo a terminé la séance de jeudi en nette baisse de 1,80%, au lendemain d'une nouvelle aggravation de la crise de la dette européenne qui touche désormais l'Allemagne.

A la clôture, l'indice Nikkei 225 des valeurs vedettes a cédé 149,56 points à 8.165,18 points. Pendant la cotation, il a temporairement chuté à son plus bas niveau en séance depuis avril 2009.

L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a de son côté perdu 1,63%, abandonnant 11,71 points à 706,08 points.

L'activité a été très faible, avec 1,49 milliard d'actions échangées sur le premier marché.

Les problèmes d'endettement de la zone euro ont empiré mercredi, lorsque l'Allemagne a peiné à convaincre les investisseurs d'acheter ses emprunts d'Etat, provoquant de nouveaux reculs des Bourses occidentales.

Première économie et locomotive de la région, ce pays était jusqu'à présent resté à l'abri de la contagion de la crise de la dette, partie d'économies de deuxième rang comme la Grèce, le Portugal et l'Irlande, mais qui atteint désormais des poids lourds comme l'Espagne et l'Italie, voire la France.

Ces soucis financiers du Vieux continent pèsent sur la conjoncture mondiale et sont donc inquiétants pour l'économie japonaise, dont la reprise dépend fortement des exportations.

En outre, l'angoisse des investisseurs les conduit à placer leurs fonds dans des valeurs jugées "sûres", dont le yen fait partie, ce qui entraîne depuis des mois une flambée de la devise japonaise nuisible aux affaires nippones à l'étranger.

Les secteurs exportateurs de l'automobile et de l'électronique ont en conséquence été délaissés jeudi à la Bourse de Tokyo, tout comme les actions des banques japonaises qui pourraient souffrir des répercussions de la crise financière européenne.

Nombre de titres ont aussi dévissé au lendemain de l'annonce d'une chute de la production manufacturière en Chine, le premier partenaire commercial du Japon.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés