L'inflation reste stable en août aux Etats-Unis

L'inflation aux Etats-Unis est restée stable en août, demeurant sous le niveau jugé souhaitable par les autorités monétaires selon l'indice des prix associés aux dépenses de consommation des ménages (PCE) publié vendredi par le département du Commerce à Washington.

En données corrigées des variations saisonnières, cet indice a affiché une hausse de 1,5% sur un an, la même qu'en juillet.

L'indice de base (hors énergie et alimentation) est également resté stable à 1,4%.

Cet indice, qui sert de référence à la banque centrale (Fed), reste ainsi inférieur au niveau jugé souhaitable par les responsables de la politique monétaire (1,7% à 2,0%). En juin, il était tombé brutalement à 1,4%, suscitant la crainte parmi certains d'entre eux de voir l'économie américaine sombrer dans la déflation.

Par rapport au mois précédent, l'indice PCE a augmenté de 0,2% en août, et 0,1% hors énergie et alimentation, montrant que les prix restent orientés à la hausse même si celle-ci est considérée comme insuffisante.

Le comité de politique monétaire de la Fed avait indiqué dans son communiqué publié à l'issue d'une réunion le 21 septembre qu'il trouvait l'inflation inférieure aux niveaux souhaitables et qu'il était prêt à agir pour faire remonter les prix s'ils flanchaient de nouveau.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés