La hausse des prix à la production aux USA se maintient

La hausse des prix à la production aux Etats-Unis s'est maintenue à vitesse constante en octobre, selon des chiffres publiés par le département du Travail mardi à Washington.

L'indice du ministère mesurant les prix des produits finis a progressé de 0,4% par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières, soit autant qu'en août et en septembre.

La hausse du mois d'octobre a été deux fois moins forte que ne le pensaient les analystes. Ceux-ci avaient estimé que l'indice du ministère progresserait de 0,8%, selon leur prévision médiane.

Le renchérissement des produits finis a été tiré par un bond de 3,7% des prix des produits énergétiques.

Les prix des produits alimentaires ont baissé pour la cinquième fois en sept mois, de 0,1%, indique le ministère.

Hors alimentation et énergie, les prix à la sortie des usines ont reculé pour la première fois depuis octobre 2009, de 0,6%. Il faut remonter à juillet 2006 pour retrouver une baisse des prix aussi forte.

En glissement annuel, la hausse des prix des produits finis s'est accélérée à 4,3%, son niveau le plus fort depuis le mois de mai.

Le ministère précise que les prix des matières premières produites aux Etats-Unis et des produits semi-finis fabriqués dans le pays ont connu en octobre leur hausse la plus forte depuis janvier: de 4,3% sur un mois pour les premiers, et de 1,2% pour les seconds.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés