Tokyo gagne 0,86%, grâce à un affaiblissement de yen
L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la journée de lundi sur un gain de 0,86%, aidé par un recul de la devise japonaise face au dollar, un mouvement qui favorise les achats de titres de groupes exportateurs japonais.
Les tensions liées à la Corée du Nord ont toutefois tempéré l'enthousiasme des investisseurs, ont souligné des courtiers.
A la clôture, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a affiché une progression de 86,43 points pour finir à 10.125,99 points.
L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a de son côté fini sur une hausse de 7,78 points (+0,90%) à 874,59 points.
Le volume des transactions a été moyen, avec 1,73 milliard de titres échangés sur le premier marché.
Le billet vert, qui était tombé en début de mois au plus bas en quinze ans face à la devise nippone, à 80,21 yens, se monnayait lundi très nettement au-dessus, oscillant autour de la barre des 84 yens.
L'euro avait en revanche tendance à faiblir face à la monnaie nippone après l'adoption par les Européens dimanche d'un plan de sauvetage en faveur de l'Irlande et d'un accord sur un futur Fonds de secours de la zone euro.