Wall Street finit sans direction claire, l'attention portée sur l'emploi

(afp) - La Bourse de New York a clôturé en demi-teinte mercredi, après deux nettes progressions, concentrée sur les chiffres de l'emploi avant le rapport mensuel attendu en fin de semaine: le Dow Jones a perdu 0,26% mais le Nasdaq a gagné 0,04%.

Selon des chiffres définitifs de clôture, le Dow Jones Industrial Average a cédé 26,30 points à 10.270,55 points tandis que le Nasdaq, à dominante technologique, a grappillé 0,85 point à 2.190,91 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 de son côté a reculé de 0,55% (6,04 points) à 1.097,28 points.

La tendance a été clairement négative une bonne partie de la séance avant que les indices ne comblent une part de leurs pertes dans l'après-midi.

"Les gens ont regardé de plus près la façon dont sont composés les chiffres de l'emploi à la fois à partir de l'enquête ADP et de la composante emploi de l'indice ISM dans les services. Cela leur a donné un peu plus de raisons d'être optimistes sur le rapport mensuel à venir", a expliqué Craig Peckham, de Jefferies.

Les investisseurs ont le regard rivé sur les chiffres du chômage en janvier, à paraître vendredi. Les investisseurs tablent pour la première fois depuis longtemps sur des créations d'emploi, et en attendant ont limité leur appétit pour le risque, a souligné de son côté Peter Cardillo, d'Avalon Partners.

Selon l'enquête mensuelle du cabinet ADP, les destructions d'emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis sont tombées en janvier à leur plus bas niveau (22.000 postes) depuis le début de la chute de l'emploi en février 2008.

Le chiffre phare de l'indice ISM de l'activité dans les services avait en revanche déçu dans la matinée avec une hausse inférieure aux attentes en janvier.

Combiné à des résultats d'entreprises mitigés, il avait participé à pousser le marché en territoire négatif.

Le marché obligataire a baissé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans est remonté à 3,703% contre 3,635% mardi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,632% contre 4,550% la veille.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés