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Tout ce qu'il faut savoir pour voyager malgré le coronavirus

Certificat sanitaire européen, contrôle des retours, Passenger Locator Form, quarantaine, réservations, assurances... Mon Argent fait le point en continu.
©AFP

Depuis le 19 avril 2021, il est à nouveau possible de voyager pour des raisons non essentielles, bien que cela ne soit pas du tout recommandé. D'ailleurs, depuis cette date, il est toujours question de conseil de voyage négatif vers les zones rouges (voir question 1).

En outre, lors du Comité de concertation du 4 juin 2021, il a été rappelé que les voyages à destination de pays situés en dehors de l’Union restent encore et toujours vivement déconseillés (voir question 2).

1/ Où puis-je voyager?

Vous pouvez voyager là où bon vous semble à l'intérieur des frontières de l'Union européenne et de l'espace Schengen, mais également dans le reste du Monde (voir question 2).

Mais attention, il y a des conditions d'accès à respecter (voir question 3), tandis que des mesures seront d'application (quarantaine et testing) à votre retour en Belgique en fonction du code couleur (vert, orange, rouge) attribué à votre pays de destination (voir question 6 et 7).

Il y aura néanmoins quelques adaptations à partir du 1er juillet (voir question 9).

Chaque dimanche, le portail info-coronavirus.be met à jour le code couleur des pays concernés. Voici la situation à la date du 14 juin 2021:

  • Pays en vert: Islande, Malte, Saint-Marin, Monaco, Roumanie.
  • Zones en vert: quelques régions de la Finlande, de la Norvège, de la Pologne et de la Croatie, de même que le Groenland, les îles Féroé, le département français Mayotte en outre-mer, Molise en Italie, Salzburg en Autriche et Mecklenburg – Vorpommern en Allemagne.
  • Pays en orange: Autriche (à l'exception de Vorarlberg et Salzburg), Bulgarie, Chypre, République tchèque, Allemagne (sauf Mecklenburg – Vorpommern), Hongrie, Irlande, Luxembourg, Pologne (dont deux zones en vert) Portugal (à l'exception des Açores, en rouge), Suisse (sauf les régions de l'Est et du Centre), Slovaquie et le Vatican. L'Italie est en orange à l'exception de trois zones en rouge.
  • Zones en orange: de nombreux départements français (dont l'Alsace, la Bretagne, la Champagne-Ardenne et Provence-Alpes-Côte d’Azur), ainsi que des zones de l’Espagne (dont les Îles Canaries et les Baléares), de la Grèce, de la Finlande, de la Croatie, du Danemark et de la Norvège.

Pour le reste, tous les pays de l’UE et de l’espace Schengen sont en zone rouge.

Attention, lorsqu'une région ou un pays passe au rouge (lors de la mise à jour du dimanche), ce code couleur est applicable à partir du mercredi. Par exemple, à partir du mercredi 16 juin, la région de Catalogne en Espagne repasse en rouge.

2/ Quid pour le reste du Monde?

Il n'est pas interdit de voyager en dehors de l'UE et de l'espace Schengen, mais cela reste vivement déconseillé.

Ceci dit, les zones vertes sont plutôt rares: l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, Singapour, la Corée du Sud et Israël. Et depuis le 9 juin, il n'y a plus de zone orange, étant donné que la Thaïlande est à nouveau dans le rouge (de même que le Japon depuis le 4 juin).

Peu importe votre destination, n'oubliez pas de vérifier les conditions d'accès (question 3).

3/ Quelles sont les conditions à respecter pour aller à l'étranger?

Avant de quitter la Belgique, vérifiez les conditions d'accès au pays de destination (mais également celles d'un pays par lequel vous devez transiter, même pour un voyage en avion par exemple). Ces conditions peuvent être vérifiées depuis l’application Re-OPEN EU (ou via le portail des Affaires étrangères pour le reste du Monde).

Par exemple, pour entrer en France, il faut pouvoir présenter le résultat d’un test PCR négatif (qui a été effectué depuis moins de 72 heures).

Cette règle ne s’applique pas aux enfants de moins de 11 ans, ni aux travailleurs transfrontaliers et aux résidents des bassins de vie frontaliers situés à moins de 30 km de la frontière française, tant qu’il s’agit pour ces derniers d’un déplacement de moins de 24 heures.

Les voyageurs doivent également pouvoir présenter une attestation sur l’honneur (le document est disponible via l’application Re-OPEN EU) dans laquelle ils déclarent qu’ils n’ont pas de symptômes liés au Covid-19 et qu’ils n’ont pas été en contact avec un cas confirmé au cours des 14 jours précédant leur voyage.

Cependant, depuis le 9 juin, les personnes vaccinées, c’est-à-dire celles qui ont effectué une vaccination complète depuis au moins 14 jours à la date du voyage (ou depuis au moins quatre semaines pour le vaccin Johnson & Johnson), peuvent, elles aussi, entrer sur le territoire français sans test PCR.

Attention, il n’existe actuellement aucun document belge certifié conforme ou légal pour prouver la couverture vaccinale. Néanmoins, il sera disponible mercredi prochain (voir question 5).

Si vous voyagez avant le 1er juillet, le résultat négatif d’un test PCR reste votre meilleure garantie de pouvoir entrer dans un pays.

En attendant, ceux qui sont déjà complètement vaccinés peuvent déjà trouver un document depuis le portail MaSanté.be, mais celui-ci ne constitue pas une preuve formelle. Si vous voyagez avant le 1er juillet, le résultat négatif d’un test PCR reste votre meilleure garantie de pouvoir entrer dans un pays.

De manière générale, et peu importe votre destination au sein de l’UE, si vous voyagez avant le 1er juillet, le résultat négatif d’un test PCR reste votre meilleure garantie de pouvoir entrer dans un pays.

Bien qu’il y ait déjà des exceptions: l'Espagne permet désormais aux touristes de présenter un test antigénique. C’est plus rapide et nettement moins cher qu’un test PCR.

4/ Y'a-t-il aussi des conditions d'entrée dans les hôtels?

Oui, certains hôtels ou centres de vacances peuvent aussi vous imposer des conditions d'entrée.

C'est notamment le cas du Club Med. En effet, montrer un test Covid négatif ou une attestation de vaccination sera nécessaire cet été pour passer ses vacances "en toute sérénité" dans un Club Med, en France et dans le monde entier, a déclaré le patron du groupe Henri Giscard d'Estaing.

À l'arrivée des clients, "notre intention, c'est de demander un test et bien sûr, pas de test s'il y a eu vaccination", a-t-il affirmé sur RMC.

5/ Quid pour les déplacements à l'étranger à partir du 1er juillet?

Le certificat vaccinal européen, qui a pour but d'aider les voyageurs à franchir plus aisément les frontières européennes en période de coronavirus (et qui sera utilisé dans tous les pays de l’UE), entrera officiellement en vigueur à partir du 1er juillet. Dans les grandes lignes, il prouve que son titulaire a été vacciné, testé négatif ou est guéri du coronavirus.

Malgré l'entrée en vigueur du certificat vaccinal européen, il reste très important de vérifier les conditions d'accès en vigueur dans le pays de destination ou de transit.

Les Belges qui disposeront de ce certificat covid numérique pourront donc voyager librement sur le territoire des États membres de l’Union européenne à partir du 1er juillet 2021.

Attention, il s’agit du principe de base mais les pays de destination peuvent toujours décider d’y assortir des conditions connexes.

"Il est dès lors très important de vérifier suffisamment au préalable les conditions de voyages précises en vigueur dans le pays de destination ou de transit (question 3), selon un communiqué du gouvernement. "Et cela, pour éviter des mauvaises surprises."

En pratique, la Belgique pourra délivrer le certificat Covid à partir de mercredi prochain (le 16 juin), confirme le cabinet du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke jeudi. La Belgique sera l'un des premiers pays d'Europe à le mettre en oeuvre.

Le cabinet du ministre ajoute que le pays de destination doit également accepter le certificat. Ce ne sera peut-être pas le cas le 16 juin. Par contre, les voyageurs entrant en Belgique pourront en principe l'utiliser.

Le certificat sanitaire européen en 12 questions

Le certificat numérique européen Covid entrera en vigueur le 1er juillet 2021. Comment et où se procurer ce précieux sésame? Quels sont les vaccins éligibles? L’administration d’une dose de vaccin est-elle suffisante? Quid pour les enfants? ... Retrouvez toutes les réponses à vos questions.

6/ Quand faut-il remplir le Passenger Locator Form?

Toute personne voyageant à l'étranger plus de 48 heures, et cela indépendamment du moyen de locomotion utilisé, doit obligatoirement remplir en ligne le "Passenger Locator Form" (PLF).

Vous pouvez le remplir deux jours avant le départ, ou quelques heures avant de partir, mais pas trois ou quatre jours à l'avance.

Une fois le formulaire rempli, vous recevrez un QR code par courriel. C'est la preuve que vous avez bien rempli le formulaire.

L'utilisation du PLF restera inchangée à partir du 1er juillet 2021.

Les voyageurs qui reviennent en avion doivent montrer ce QR code lors de l'embarquement. Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas embarquer.

Attention, malgré l'entrée en vigueur du certificat vaccinal européen (question 5), l'utilisation du Passenger Location Form restera inchangée à partir du 1er juillet 2021.

En revanche, il n'y aura plus de distinctions entre voyages professionnels et non professionnels. Par conséquent, à partir du 1er juillet 2021, les personnes qui effectuent un voyage professionnel devront aussi remplir le PLF, en lieu et place de l’outil Business Travel Abroad (BTA).

7/ Quand une quarantaine est-elle obligatoire?

En fonction de réponses données dans le Passenger Locator Form, le formulaire calculera si vous êtes à haut risque d’avoir été contaminé par le virus.

Si vous recevez un SMS, vous êtes à haut risque. Vous devrez observer une quarantaine et vous faire tester le premier et le septième jour de votre quarantaine. Celle-ci prendra fin uniquement moyennant un test PCR négatif effectué le 7e jour de quarantaine.

Attention, en cas de test positif, vous devez vous placer en isolement, c'est-à-dire, rester encore 10 jours supplémentaires à domicile.

Si vous ne recevez pas de SMS, vous n’avez pas besoin de faire de quarantaine.

Si vous avez rempli le PLF sur papier, les autorités prendront contact avec vous par téléphone.

Attention, il y aura du changement à partir du 1er juillet 2021 (voir question 9).

8/ Quid si je ne respecte pas l'obligation de me faire tester?

La police dispose des données nécessaires pour sanctionner les personnes qui doivent se faire tester, mais ne le font pas, de retour d'une zone rouge par exemple.

L'obligation de quarantaine est également contrôlée. Pour contrôler le dépistage, les données du PLF sont automatiquement transmises à la banque de données de la police et peuvent être comparées aux codes de test inutilisés. Les données sont ensuite conservées durant 14 jours.

En cas de non-respect des règles liées à l'obligation de vous faire tester ou de vous mettre en quarantaine, vous vous exposez à une amende de 250 euros minimum.

9/ Retour de zone rouge ou à très haut risque: quels changements à partir du 1er juillet?

Si vous disposez d'un certificat covid numérique européen (voir question 5), vous n'aurez aucune obligation de vous mettre en quarantaine.

Pour rappel, vous bénéficiez de ce certificat si vous avez effectué une vaccination complète depuis au moins 14 jours, si vous disposez d'un test PCR négatif récent (c'est-à-dire qu'il doit avoir été effectué maximum dans les 72 heures qui précèdent l’arrivée en Belgique) ou que vous disposez d'un certificat de rétablissement.

Les Belges qui se font tester à leur retour peuvent le faire au jour 1 ou 2 et ils ne doivent donc pas se mettre d'office en quarantaine.

L'obligation de quarantaine demeure, à partir du 1er juillet, pour les retours d'une zone à très haut risque.

Par contre, si vous revenez d'une zone à très haut risque (c'est-à-dire d'une destination où a émergé des variants préoccupants), vous aurez l'obligation de vous mettre en quarantaine pendant une durée de 10 jours et d'effectuer un test PCR au jour 1 et au jour 7.

"Cette obligation s’applique aussi aux personnes ayant une vaccination complète ou ayant déjà effectué un test qui s’est révélé négatif dans le pays en question", selon le gouvernement belge." Il s’agit en effet de variants dangereux du virus que nous voulons tenir à l’écart de l’Europe."

10/ Quid pour les enfants?

Actuellement, les mesures de quarantaine s'appliquent aux enfants dès l'âge de 6 ans. En revanche, les enfants de moins de 6 ans n'ont aucune obligation de se faire tester au retour d'un déplacement à l'étranger, à moins de présenter des symptômes.

À partir du 1er juillet 2021, un test PCR négatif sera demandé pour les jeunes à partir de 12 ans, au retour d'une zone rouge. Les enfants de moins de 12 ans en seront dispensés.

11/ Quarantaine: quid pour mon salaire?

Si vous devez vous mettre en quarantaine suite à un voyage à l'étranger, vous devrez fournir un certificat de quarantaine à votre employeur.

Si votre fonction ne permet pas de télétravailler, vous n'aurez pas droit à votre salaire ni à des allocations de chômage temporaire.

Si vous pouvez télétravailler, votre employeur sera tenu de vous verser votre salaire.

12/ Où me faire tester avant de voyager?

Les tests destinés à montrer patte blanche pour voyager ne sont pas remboursés par l’assurance maladie obligatoire. Ils peuvent être facturés au tarif minimum de 40,44 euros (contre 47,18 euros jusqu'au 30 avril 2021). Autrement dit, l’organisation qui effectuera votre test reste libre de vous le facturer à un montant bien plus élevé.

Par exemple, Brussels Airport dispose de son propre centre de dépistage rapide à la sortie du hall des départs. Comptez 67 euros pour un test PCR standard avec un résultat dans les 24 heures ou 135 euros pour un test PCR rapide, dont le résultat sera disponible quelques heures plus tard.

Comment fonctionne le centre de dépistage de Brussels Airport?

Vous trouverez d'autres nombreux lieux de prélèvement (en bleu) sur la carte interactive de la plateforme Doclr Covid Test.

13/ Qui peut bénéficier des deux tests PCR gratuits?

À partir du 1er juillet: les enfants et les jeunes âgés de 6 à 17 ans et les adultes qui n’ont pas encore eu l’occasion de se faire vacciner complètement et ainsi de s’immuniser verront le coût de leur test PCR remboursé, avec un plafond de 55 euros. Sont concernés les tests réalisés en Belgique après avoir reçu un code Corona Test Prescription du SPF Santé publique.

L’intervention financière peut être réclamée maximum deux fois, pendant les mois de juillet, août et septembre. Attention, les personnes qui n’ont pas répondu à l’invitation de se faire vacciner ne peuvent pas bénéficier de ce remboursement.

14/ Quid si je présente un faux certificat de test PCR (ou un faux PLF)?

Dans la semaine du 19 au 25 avril 2021, 58 personnes ont été interpellées à Brussels Airport parce qu'elles voulaient voyager à l'étranger avec un faux certificat de test Covid négatif, d'après le parquet de Hal-Vilvorde.

La plupart de ces personnes avaient une adresse permanente en Belgique et toutes se sont vu proposer un règlement à l'amiable de 750 euros. Celles qui ne paieront pas seront traduites en justice et encourent une peine de cinq ans de prison et une amende pouvant aller jusqu'à 2.000 euros.

La sentence sera la même pour ceux qui auront recours à un faux formulaire de localisation du passager (PLF).

15/ Quelle est la validité de mon voucher (Corona)?

Les organisateurs de voyages belges membres de l'ABTO, l'Association of Belgian Travel Organisers, ont prolongé au début du mois d'avril la validité des bons à valoir Corona pour permettre aux voyageurs d'utiliser leur bon pour un prochain voyage.

Attention, "il s'agit uniquement des 'bons ou vouchers Corona' émis pour des vacances à forfait pendant la période du 19 mars 2020 au 19 juin 2020 sous les conditions du Décret ministériel", selon les précisions de l'ABTO.

Ils ne sont donc pas à confondre avec d'autres bons de compagnies aériennes, d'hôtels ou de campings, ou des bons émis après le 19 juin 2020.

Pour rappel, au printemps 2020, la ministre de l'Économie Nathalie Muylle en poste à l'époque lançait le bon à valoir Corona pour les vacances à forfait. Une solution créée en collaboration avec les différentes associations professionnelles et le Cabinet du SPF Économie. Les organisateurs de voyages pouvaient émettre ces bons à valoir Corona entre le 19 mars et le 19 juin 2020 en cas d'annulation d'un voyage à forfait en raison de la pandémie.

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16/ Que faire en cas de reconfinement dans le pays de destination?

Si le pays de destination reconfine, il ne sera pas question cette fois-ci de compter sur l'État belge pour organiser à nouveau des rapatriements. Il vaut donc mieux privilégier des déplacements à l'étranger en voiture (voir question 17).

Notez également que si vous restez bloqué à l'étranger plus longtemps que prévu, difficile de retrouver le chemin du travail au moment prévu. Il faudra prendre des jours de congé supplémentaires ou prendre un congé pour raison impérieuse, mais vous ne serez alors pas payé.

17/ Faut-il privilégier les déplacements en voiture?

Pour éviter de rester bloqué à l'étranger, il est conseillé de garder une autonomie de rapatriement en vous déplaçant à l'étranger en voiture.

Si vous n'en avez pas, il est bien entendu possible d'en louer une. Mais gare aux conditions générales pour les passages transfrontaliers.

18/ Quelles précautions prendre avant de réserver un futur voyage?

Pour parer à toute éventualité, sélectionnez une réservation qui offre des conditions d’annulation flexibles. Par exemple, via Booking, de nombreuses réservations incluent l’annulation gratuite jusqu’à une semaine avant le départ et sans prépaiement.

D’autres plateformes, comme Airbnb, ont ajouté un filtre pour faciliter vos recherches et vous permettre de réserver des logements qui proposent ces conditions d’annulation.

19/ Suis-je-couvert par mon assurance assistance?

La réponse dépend d'un assureur à l'autre. Peu importe votre contrat d'assurance, prenez la peine de vérifier les éventuels cas d'exclusion avant de voyager.

Retrouvez plus de détails dans notre article: Zone rouge | êtes-vous couvert par votre assurance assistance?

20/ Je ne souhaite plus partir. Quels sont mes droits?

À partir du moment où les frontières sont ouvertes et que les voyages peuvent avoir lieu, votre réservation est maintenue. "Si vous décidez de ne pas partir, vous ne pourrez pas exiger un remboursement de la part d'une compagnie aérienne ou d'un tour-opérateur", explique Julie Frère, la porte-parole de Test-Achats. "Il vous est évidemment loisible de les contacter pour tenter de trouver une solution constructive", conseille-t-elle.

Si vous décidez de ne pas partir, vous ne pourrez pas exiger un remboursement de la part d'une compagnie aérienne ou d'un tour-opérateur.
Julie Frère
porte-parole de Test-Achats

Nuançons: "Si vous avez réservé via un tour-opérateur et que des éléments principaux du contrat ne peuvent pas être exécutés (par exemple vous avez réservé un hôtel avec piscine, mais celle-ci n’est pas utilisable ou si certaines activités au centre de la réservation ne peuvent plus avoir lieu), à ce moment-là, si vous êtes prévenu des modifications avant, vous avez alors le droit de demander une réduction de prix ou de résilier votre voyage sans frais ou de demander un voyage alternatif pour un budget similaire. Autrement dit, si vous avez peur d’effectuer le voyage prévu, mais que sur place, tout est mis en place pour que le voyage se déroule de la manière prévue initialement, alors vous ne pourrez pas faire grand-chose pour annuler votre voyage."

21/ Mon assurance annulation peut-elle intervenir?

Annuler son voyage en raison de l'épidémie de coronavirus ne relève pas d'une assurance annulation standard, affirme Assuralia, l'union professionnelle des entreprises d'assurances.

Par exemple, "les épidémies et pandémies ainsi que les mesures de confinement (lockdown) d’un pays ou de régions qui en résultent ou les décisions prises par les pouvoirs locaux d’interdire l’accès à leur territoire ne font pas partie des aléas couverts par notre assurance annulation", rajoute Europ Assistance.

Si une personne contracte le virus avant le départ, elle tombe bien sous la couverture standard, comme pour d’autres maladies. Attention, certains assureurs proposent une couverture plus large.

Notez que TUI avait déjà lancé en mars 2020 une annulation All Risk, qui rembourse la totalité des frais d’annulation si un voyageur est contaminé avant son départ en vacances, selon les précisions de sa porte-parole, Sarah Saucin.

"De plus, All Risk rembourse 75% des frais d’annulation si un client a des doutes et qu’il préfère ne plus voyager." (voir aussi question 20).

22/ Quid pour les assurances liées aux cartes bancaires?

De nombreuses cartes de crédit haut de gamme prévoient une garantie annulation.

Mais leur couverture n’est pas forcément plus large que les assurances annulation standard. Ici aussi, il y a donc peu de chance qu’une annulation pour cause de coronavirus soit prise en charge.

D’ailleurs, ces assurances voyages (assistance ou annulation) sont fortement déconseillées par Patrick Cauwert, le CEO de Feprabel (la Fédération des courtiers en assurances et des intermédiaires financiers).

"Les garanties et les couvertures sont limitées. Les clients connaissent mal leur contrat, ils ne savent pas à qui s’adresser en cas de sinistre. C’est généralement dans ce genre de dossier que nous avons le plus de discussions lorsqu’il faut gérer un sinistre."

23/ Mon assurance hospitalisation interviendra-t-elle?

Les personnes hospitalisées peuvent aussi faire appel à l'assurance hospitalisation.

Certains assureurs limitent leur intervention à la Belgique, mais d'autres couvrent les cas en Europe ou ailleurs. Si le contrat prévoit une couverture à l'étranger, l'assureur interviendra pour le coronavirus même si la personne s'est rendue dans une zone que les Affaires étrangères identifient comme risquée, précise l'union professionnelle.

24/ Où trouver des réponses à mes autres questions?

Si vous vous posez encore des questions au sujet d'une réservation, d'un vol ou d'un futur voyage, consultez la "FAQ Coronavirus" du Centre Européen des Consommateurs.

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