Vranken-Pommery Monopole - RESULTATS DU 1ER SEMESTRE 2021

Groep Vranken-Pommery Monopole

Les résultats semestriels 2021 du Groupe Vranken-Pommery Monopole démontrent le bien fondé des décisions stratégiques.

Le Chiffre d’Affaires, le ROC et l’EBITDA sont supérieurs à ceux de 2019

Le désendettement du Groupe s’accélère, à 716M€ (-26M€). 

Les Capitaux Propres augmentent de 5M€ par rapport au S1 2020, à 371M€. La structure financière s’en trouve renforcée.

CHIFFRE D’AFFAIRES

RESULTAT OPERATIONNEL
COURANT

 

EBITDA

ENDETTEMENT FINANCIER NET *

93,3 M€

6,7 M€

 

14,2 M€

716 M€

+ 45%

+ 7%

+5,5 M€

+3,8 M€ 

vs S1 2020

vs S1 2019

+5,7 M€

+4,4 M€ 

-26 M€

-38 M€ 

 


Chiffre d’Affaires en hausse de 45% : +68% à l’Export et +16,5% en France

Le Groupe poursuit ses efforts à l’international qui représente 64% du CA. Le développement est poussé pour les Champagnes par Vranken et Pommery & Greno, pour le Porto par Rozès, et pour les Vins Rosés par le Château La Gordonne en Provence et Pink Flamingo en Camargue.

Les gains de parts de marché réalisés au plus fort de la crise se poursuivent au premier semestre.

Poursuite de la feuille de route stratégique

Ayant engagé des mesures de rationalisation des charges d’exploitation, le groupe poursuit les chantiers qui suivent.

La transition digitale, à travers le déploiement d’outils plus efficients.

Une organisation agile des équipes, favorisant la transparence, les échanges et l’initiative.

Une approche résolument orientée résultat.

Adoption de la " Raison d’être "

Le Groupe a pris la décision stratégique de devenir une entreprise à mission : " Promouvoir la plus grande qualité des Champagnes et vins produits partout dans le Monde, tout en mobilisant l’écosystème dans lequel la Société évolue (sociétés de son Groupe, collaborateurs, partenaires, clients, actionnaires), pour la protection de l’environnement et de la biodiversité, le développement durable et la préservation de l’identité des terroirs et de la spécificité et de la qualité de leurs produits. "

Perspectives

Le Groupe maintient son objectif prudent de croissance du Chiffre d’Affaires pour 2021 à +7,5%.

La premiumisation des marques, et des perspectives de ventes favorables, doivent mener à une progression de la valeur ajoutée. 

Les efforts entrepris sur l’efficacité opérationnelle devraient stabiliser les charges de fonctionnement du Groupe.

La poursuite du plan de désendettement du Groupe, avec -38M€ depuis 2019, permettra une réduction des frais financiers.

Les actions entreprises devraient conduire à une amélioration de la profitabilité du Groupe Vranken-Pommery Monopole à moyen terme.

 

RESULTATS DU 1ER SEMESTRE 2021

  Très forte progression des résultats semestriels

  Renforcement de la structure financière

  Premiers fruits de la feuille de route stratégique du Groupe

  Résultat net en progression de 4,1M€