Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

La préservation du capital avant tout

©Shutterstock

Les fonds à rendement absolu possèdent un grand atout: ils visent un rendement positif quelles que soient les conditions de marché. Pour autant, les investisseurs ne doivent pas attendre de miracle.

Un gestionnaire de fonds qui recherche un rendement absolu dispose d’une liberté d’action beaucoup plus étendue qu’un gestionnaire de fonds traditionnel. En effet, n’étant pas lié à un indice de référence, il ne doit jamais justifier des décisions qui s’écartent d’un benchmark. Son terrain de jeu s’étend en principe sur l’ensemble de l’univers financier, tant en termes d’actifs que de techniques d'investissement et de diversification géographique.

Cette liberté constitue un avantage considérable. Elle permet aux fonds de type "absolute return" de rechercher réellement des rendements positifs en toutes circonstances. Grâce à la possibilité de prendre des positions longues et courtes, ces fonds peuvent en effet aspirer à des rendements positifs à la fois en cas de hausse et de baisse des cours. En outre, le recours aux produits dérivés leur permet non seulement de profiter de certaines évolutions des cours avec un levier, mais également de se couvrir au mieux contre certains risques.

Marchés haussiers et baissiers

"Un fonds de rendement absolu ne doit pas toujours être investi à 100% en actions: le gestionnaire peut répartir son portefeuille sur des catégories d’actifs variées tout en se couvrant contre certains risques", indique Toby Gibb, Investment Director chez Fidelity International.

"Il peut ainsi composer un portefeuille de placements moins risqué et qui réagira moins brutalement à une forte baisse des marchés. Le principal objectif est d’éviter toute perte de capital. Dans l’environnement volatil qui prévaut actuellement, il s’agit d’un avantage non négligeable."

La médaille a son revers, cependant. "Il existe une possibilité de sous-performance dans un marché en forte hausse", nuance Toby Gibb. "Limiter les risques de baisse oblige parfois à renoncer à une partie du potentiel haussier." Un fonds à rendement absolu opte en effet pour une corrélation minimale avec le marché au sens large. Cette stratégie offre une protection lorsque les marchés s’effondrent, mais en cas de hausse brutale, le rendement de ce type de fonds pourrait bien rester en retrait.

On aurait d’ailleurs tort de croire que tous les fonds "absolute return" enregistrent systématiquement un rendement positif. Chaque gestionnaire suit sa propre stratégie qui a parfois besoin de temps pour porter ses fruits. "On rencontre toujours des périodes délicates, il n’en va pas autrement pour les fonds ‘absolute return’", confirme Toby Gibb. "Néanmoins, le passé montre qu’ils peuvent afficher de bonnes performances à moyen terme et dans différentes conditions de marché."

Expérience

Investir aveuglément dans un fonds à rendement absolu n’est jamais une bonne idée: la stratégie inhérente au fonds en question doit cadrer avec les objectifs de l’investisseur individuel. "Il faut toujours s’enquérir de la stratégie mise en œuvre par le gestionnaire du fonds, ainsi que de ses domaines d’expertise", prévient l’Investment Director. "Celles et ceux qui souhaitent diversifier leur portefeuille d’investissements ont avant tout besoin d’un fonds à rendement absolu qui présente une corrélation minimale avec le reste de leur portefeuille."

Les investisseurs doivent privilégier des firmes et des gestionnaires de fonds qui possèdent une longue expérience, ont accès aux outils adéquats et peuvent s’appuyer sur une infrastructure étendue. "Piloter un fonds ‘absolute return’ dans la bonne direction nécessite de nombreuses compétences: une vision précise de l’univers d’investissement mondial, une connaissance approfondie des techniques de vente à terme et une parfaite maîtrise des marchés dérivés, particulièrement complexes", conclut Toby Gibb. "Seuls les gestionnaires de fonds qui dominent tous ces aspects sont capables d’enregistrer de bonnes performances en toutes circonstances."

Sauf cas contraire, toutes les informations communiquées sont celles de Fidelity. Les investisseurs sont aussi conseillés de tenir compte qu’il est bien possible que les avis donnés dans ce document, datés de mai 2016, ne sont plus valables ou ont déjà influencé les décisions de Fidelity. CL 1605201

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.