AB InBev implique ses marques et ses collaborateurs dans des projets qui contribuent à un monde meilleur

“Nous investissons du temps, de l’énergie et de l’argent dans des projets de collaboration durables.” - Arnaud Hanset, directeur du marketing chez AB InBev ©Studio Dann

AB InBev organise avec plusieurs de ses marques de bières des actions de solidarité et des projets caritatifs. Quelle philosophie se cache derrière cet engagement social? ”En tant que leader mondial, nous avons la capacité et les moyens de faire la différence dans le monde dans lequel nous vivons et travaillons, et le devoir de montrer l’exemple.”

Le leader mondial de la bière croit dur comme fer au pouvoir du marketing social et du marketing engagé, qui associent un produit ou une marque à une ONG ou une bonne cause. ”Nous utilisons la puissance de nos marques pour sensibiliser et faire bouger les choses”, résume Arnaud Hanset, directeur du marketing chez AB InBev. Pour le géant brassicole, le marketing engagé est bien plus qu’un énième canal publicitaire: un moyen efficace de contribuer à changer les choses positivement.

Positionnement clair

Bringing people together for a better world dépasse, et de loin, le simple slogan: c’est une part importante de notre ADN”, souligne Arnaud Hanset. ”Pour renforcer cette philosophie, nous avons adopté un positionnement clair avec plusieurs de nos marques. Nous investissons des montants importants dans la collaboration avec des ONG et des organisations caritatives. Non seulement nos clients y accordent beaucoup d’importance, mais ils n’en attendent pas moins d’un groupe mondial comme AB InBev. C’est une mission que nous remplissons volontiers et spontanément. Par exemple, Stella Artois a entamé un partenariat voici plusieurs années déjà avec Water.org, une organisation qui vise à fournir de l’eau potable dans les pays du tiers monde. Au Mexique, aux Maldives, au Chili, en Italie et en Australie, nous collaborons avec Corona et Parley for the Oceans pour réduire d’ici à 2020 la quantité de plastique qui pollue les mers et les eaux autour de centaines d’îles.”

Leffe s’engage au côté de la Croix-Rouge

Début décembre, un nouveau projet a vu le jour en Belgique dans le cadre de la politique de RSE (responsabilité sociale des entreprises) d’AB InBev: Leffe s’est engagée au côté de la Croix-Rouge. ”Pour chaque bière Leffe vendue au comptoir, nous offrons 5 centimes à la Croix-Rouge dans le cadre de la ‘Semaine la plus chaude’ de Music for Life. Cet argent sera utilisé pour financer de nombreuses actions destinées à sortir les personnes âgées de leur isolement.”

“En Belgique, 46% des plus de 65 ans vivent isolés. En chiffres absolus, cela représente plus d’un million de personnes! C’est un grave problème de société que nous voulons prendre à bras-le-corps. Afin de sensibiliser le grand public, nos collaborateurs descendront dans la rue. Et nous avons planifié des activités avec notre groupe-cible, les personnes âgées vivant seules. Par exemple, le 1er décembre, des collègues ont passé, avec des volontaires de la Croix-Rouge, une journée en compagnie de personnes âgées. Bref, nous investissons du temps, de l’énergie et de l’argent dans des projets de collaboration durables. C’est la seule manière de réaliser notre rêve ambitieux de contribuer à un monde meilleur.”

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect