"Nous sommes une maison de confiance pour nos clients"

Un tiers environ du chiffre d’affaires de Noliko provient de produits développés ces cinq dernières années. Un témoignage fort de l’innovation et de la capacité d’écoute du fabricant de conserves.

C’est le Français Nicolas Appert qui a imaginé la technique consistant à conserver des légumes dans des bocaux en 1809. Son invention lui a valu un prix en argent de Napoléon, qui cherchait une manière de garder plus longtemps les aliments. "Le seigneur de guerre perdait davantage de soldats à cause de la faim que sur les champs de bataille", explique Dominiek Stinckens, Managing Director de Noliko. "Nicolas Appert avait découvert qu’il était possible d’éliminer les substances nuisibles, telles les bactéries, en chauffant les aliments à plus de 124 °C."

Le processus de production a beaucoup évolué depuis l’époque napoléonienne… et même depuis 30 ans. "Auparavant, on ne mesurait que la température, et ce, de manière manuelle. On obtenait ainsi davantage de la soupe que des légumes, parce qu’on les cuisait jusqu’à les réduire en bouillie. Dorénavant, tout est automatisé. Outre la température, nos laborantins prêtent attention à des paramètres comme la texture, le goût et la valeur nutritionnelle."

Les fruits et légumes atterrissent ensuite non seulement dans des conserves ou dans des bocaux en verre, mais aussi dans des sachets, les "doypacks". Une autre division de Noliko prépare des produits prêts à la consommation, soupes, sauces, dips et autres plats de pâtes. Parmi ses clients, cette division compte des supermarchés, des établissements horeca et des cuisines industrielles, et fournit des produits semi-finis à d’autres entreprises agroalimentaires.

CONTRÔLE QUALITÉ

Comme chaque producteur alimentaire, Noliko est régulièrement soumis à des contrôles par les agences chargées de la sécurité alimentaire. L’entreprise attache toutefois beaucoup d’importance aux contrôles de qualité effectués par ses clients, réalisés en moyenne deux fois par semaine. "Au début des années 90, nous avons décidé qu’en tant que fabricant de marques de distributeur, il était nécessaire de nous ouvrir à nos détaillants pour mériter leur confiance", rappelle Dominiek Stinckens. "En les laissant exécuter des audits chez nous, nous leur donnons l’occasion de fournir un feed-back et de suggérer des améliorations. Nous voulons être une maison de confiance."

Une partie de cette écoute se retrouve dans le processus d’innovation. De nouvelles demandes de produits parviennent presque chaque jour au département R&D de Noliko, qui se compose de quatre cuisiniers et d’un spécialiste des technologies agroalimentaires. "Les détaillants nous demandent par exemple de développer des recettes de soupes ou de sauces complètement neuves", illustre Dominiek Stinckens. Dans la pratique, cela signifie qu’un nouveau produit est lancé presque chaque semaine, pour un total de quelque 70 par an. Ces innovations se traduisent aussi dans les chiffres de vente, prolonge Dominiek Stinckens. "Près d’un tiers de notre chiffre d’affaires actuel provient de nouvelles recettes que nous avons développées ces cinq dernières années avec notre département R&D."

Près d’un tiers de notre chiffre d’affaires actuel provient de nouvelles recettes.
Dominiek Stinckens
Managing Director du fabricant de conserves Noliko



©Frank Toussaint

 

PRÊT À L’EMPLOI

Comme leurs pendants surgelés, les fruits et légumes en conserve ont l’avantage de maintenir un prix constant toute l’année, généralement inférieur à celui des fruits et légumes frais. Comme ils sont précuits, la facilité d’utilisation pour le consommateur peut difficilement être plus grande. "Ils sont totalement prêts à l’emploi. Le consommateur peut les manger froids ou réchauffer le contenu de la conserve ou du bocal."

Les perspectives sont très bonnes pour Noliko, conclut le dirigeant. "Les consommateurs commencent à prendre conscience de l'importance de manger des légumes, pour leur santé comme sur un plan écologique. Je n’ai jamais assisté à une telle prise de conscience au cours de mes 28 ans de carrière dans cette entreprise."

404 Not Found

Not Found

Cannot serve request to /content/echo/fr/connect/acteurs-d-envergure-mondiale/greenyard/_jcr_content/branding.ssi.html on this server


Apache Sling