Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Syndic4you: la plateforme qui simplifie le quotidien du syndic

Geoffroy Uyttenhove, fondateur de Syndic4you

Plus de 7.000 copropriétés se créent chaque année en Belgique. La croissance est importante et largement supérieure à celle des syndics professionnels disponibles. Cette situation pousse les copropriétaires à agir seuls, voire à délaisser leurs obligations. La start-up Syndic4you a décidé de corriger le tir et de faciliter les démarches en collaboration avec l’assureur AXA Belgium.

La demande croissante de logement explique en partie l’augmentation annuelle significative du nombre de copropriétés en Belgique. Or, qui dit copropriété dit aussi gestion obligatoire des parties communes par un syndic. Face à une demande supérieure à l’offre, amplifiée par une vraie pénurie d’acteurs, les copropriétaires s’organisent en désignant l’un d’entre eux comme syndic bénévole.

“Nous estimons que, dans 50% des cas, la gestion n’est pas assurée par un professionnel, avec les conséquences logiques qui en découlent: des copropriétés en défaut avec la loi et des bâtiments mal entretenus”, déplore Geoffroy Uyttenhove, fondateur de la start-up Syndic4you, une plateforme qui facilite la mission du syndic bénévole et améliore la vie en copropriété. “Il est temps que les copropriétaires reprennent le contrôle de leur bien. Nous nous positionnons comme le complément idéal à l’offre des syndics pros.”

Nous estimons que, dans 50% des cas, la gestion n’est pas assurée par un professionnel. Avec les conséquences logiques qui en découlent.
Geoffroy Uyttenhove, fondateur de Syndic4you

Ne rien sous-estimer

Le rôle du syndic bénévole se répartit en trois volets: financier, technique et administratif. Une mauvaise gestion expose donc les copropriétaires à des risques qu’il est préférable (et possible) d’éviter.

“Un fournisseur impayé ou une police d’assurance réglée avec retard peuvent vite, en cas de dommage, engager la responsabilité civile de la personne désignée”, prévient Laurent Simon, directeur Customer Solutions chez AXA Belgium. “Le non-respect des procédures de convocation aux assemblées générales peut mener à des décisions qualifiées de caduques. Il ne faut donc rien sous-estimer.”

Laurent Simon, directeur Customer Solutions chez AXA Belgium

“Ce constat, ainsi que notre expérience en copropriétés et avec le secteur des syndics professionnels, nous ont tout naturellement rapprochés d’un acteur comme Syndic4you. L’objectif est de créer un ensemble de solutions où le professionnalisme des courtiers d’AXA Belgium joue un rôle central.”

Crise sanitaire et projet de loi

Pour les copropriétaires, le défi de l’autogestion s’ajoute à un cadre légal qui ne joue pas la carte de la simplification. Si, pour les professionnels, cet aspect fait déjà partie du quotidien, les bénévoles sont moins bien armés et manquent souvent de temps pour rester à jour. “Le parc immobilier est donc de moins en moins bien entretenu, ce qui pose des difficultés techniques et peut même représenter un obstacle dans le cadre de la vente d’un appartement”, souligne Laurent Simon.

L’objectif est de créer un ensemble de solutions où le professionnalisme des courtiers d’AXA Belgium joue un rôle central.
Laurent Simon
directeur Customer Solutions chez AXA Belgium

Geoffroy Uyttenhove a déjà relevé le gant face à la crise sanitaire: “Les AG ordinaires annuelles restent une obligation alors que les copropriétaires n’ont plus l’occasion de se réunir en présentiel. Un projet de loi vient heureusement d’être voté, qui autorise les AG à distance. Syndic4you a anticipé cette décision en développant une solution d’assemblée générale à distance clé sur porte, permettant l’envoi des convocations, l’authentification par SMS ou e-mail, le vote en ligne et la génération automatique du procès-verbal.”

Des solutions pour prévenir

Un immeuble subit un sinistre tous les quatre ans en moyenne, pour un coût tournant autour de 8.000 euros en RC professionnelle. La collaboration entre la plateforme Syndic4you et AXA Belgium produit un éventail de solutions efficaces et d’assurances utiles.

3 conseils aux syndics bénévoles

  1. Réalisez un test de conformité en ligne pour déterminer si votre copropriété est en règle.
  2. Procédez à l’enregistrement obligatoire de l’association des copropriétaires (et de son syndic, même bénévole) auprès de la Banque-Carrefour des entreprises.
  3. Faites-vous accompagner en identifiant 

 

“Pour le bâtiment, on vise une assurance multirisque habitation”, précise Laurent Simon. “Il faut également penser à une RC pour la copropriété et ses intervenants, dont le syndic. Le package idéal prévoit par ailleurs une protection juridique pour les litiges éventuels liés aux fournisseurs, aux voisins voire aux copropriétaires eux-mêmes.”

Dans son approche globale, Syndic4you met à disposition des copropriétés un réseau de prestataires, des corps de métier sélectionnés par AXA Belgium et prêts à intervenir dans l’intérêt de la copropriété.

Prochaines étapes

Pour AXA Belgium, la collaboration avec Syndic4you apporte des solutions concrètes pour simplifier le quotidien des copropriétés. Un objectif atteint qu’il s’agit maintenant d’optimiser et de faire évoluer de manière agile.

Les AG ordinaires annuelles restent une obligation alors que les copropriétaires n’ont plus l’occasion de se réunir en présentiel.
Geoffroy Uyttenhove
fondateur de Syndic4you

“À présent que le cadre légal est adapté, nous avons lancé Meeting4you, notre solution d’assemblées générales virtuelles”, annonce le fondateur de la plateforme. “Et nous mettons tout en œuvre pour automatiser à 100% le volet comptabilité des syndics bénévoles en offrant la possibilité d’y connecter le compte bancaire.”

“Pour compléter ces efforts, nous travaillons sur l’étendue des réparations en nature et sur un module de déclaration de sinistre en direct depuis la plateforme”, conclut Laurent Simon. “Le syndic bénévole disposera alors d’un véritable tableau de bord en temps réel.”

Lire également

Logo
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.