Coup d'œil sur les actions dignes d'achat

Les investisseurs ayant souscrit un contrat Belfius Direct Private se voient régulièrement proposer une sélection d’actions dignes d’achat. Idéal pour les investisseurs en quête d’opportunités sur le marché boursier. Mais comment se déroule le processus de sélection de ces actions ?

L’équipe de Belfius Direct Private (BDP) propose un service téléphonique et en ligne aux clients de Private Banking qui souhaitent obtenir des conseils sur des actions individuelles ou des obligations. L’équipe recherche également les titres présentant le plus grand potentiel d’appréciation, aux niveaux mondial et européen, et par secteur. Ces actions sont regroupées dans la Top Equity Selection. La méthodologie de sélection repose sur les analyses technique et fondamentale.

" Le cœur de l’analyse fondamentale est constitué par l’opinion des analystes qui suivent l’action ", explique Jan Vergote, responsable Investment Strategy & Belfius Direct Private. " Plus une action rassemble de recommandations favorables, plus la valeur qualitative de ce titre est élevée. "

Belfius Direct Private va plus loin. " Les analystes changent parfois d’opinion par rapport à une action ", poursuit Jan Vergote. " Nous tentons d’anticiper ces révisions à l’aide d’un modèle mathématique. "

Nous contactons le client lorsque nous estimons que les perspectives de l’action sont moins favorables
Jan Vergote
responsable Investment Strategy & Belfius Direct Private

Ce modèle repose sur deux piliers. " Les analystes obtiennent un score sur la base de leur track-record. Plus ce track-record est positif, plus le rating de l’analyste sera élevé, et plus ses révisions seront prises en considération ", explique Jan Vergote. En outre, le modèle assure une sélection de données dynamique. " Les anciennes révisions d’analystes obtiennent une pondération inférieure, de sorte que les révisions les plus pertinentes se voient attribuer un poids plus important dans le processus de sélection. "

Analyse technique

L’analyse technique permet à l’équipe de Belfius Direct Private de filtrer une large gamme de données financières en fonction de plusieurs facteurs : volatilité, liquidité, performance, tendance, prix d’achat, etc. " Ensuite, nous jugeons l’action sur la base de plusieurs paramètres importants dans la détermination du risque et du meilleur moment d’achat ", affirme Jan Vergote.

L’objectif de cette procédure de sélection ? Retenir les actions qui obtiennent le meilleur score à l’issue des deux analyses. La liste finale est encore affinée sur la base de l’expertise et de l’expérience de notre équipe ", poursuit Jan Vergote.

La sélection d’actions est transmise deux fois par mois aux clients. " Une action achetée par un client via ce service Top Equity Selection est ensuite contrôlée et évaluée. Nous contactons le client lorsque nous estimons que ses perspectives sont moins favorables et lui proposons des alternatives qui correspondent à son profil et à son portefeuille ", conclut Jan Vergote.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés